Dorothy Cross, artiste.

Dorothy Cross (née en 1956) est une artiste irlandaise. Travaillant avec différents médias, dont la sculpture , la photographie, la vidéo et l’installation, elle a représenté l’Irlande à la Biennale de Venise en 1993 . Au cœur de son travail dans son ensemble se trouvent les thèmes de l’identité sexuelle et culturelle, de l’histoire personnelle, de la mémoire et des écarts entre le conscient et le subconscient. Dans un discours prononcé en 2009 par le président de l’UCC , Cross a été décrit comme “l’un des principaux artistes irlandais”.


Exposant régulièrement depuis le milieu des années 1980, Cross a attiré l’attention du grand public avec sa première grande installation solo, “Ebb”, à la Douglas Hyde Gallery de Dublin, en Irlande. Cela a été suivi, en 1991, par ‘Powerhouse’, à l’ICA à Philadelphie, à la Hyde Gallery et au Camden Arts Centre à Londres et à la Kerlin Gallery à Dublin. Comme “Ebb”, plusieurs des composants qui composaient “Powerhouse” étaient des objets “trouvés” – dont beaucoup étaient en possession de sa famille depuis des années ou provenaient de différents environnements. Ceux-ci ont ensuite été incorporés dans des pièces de médias mixtes pour exposition.  L’approche générale de Cross consistant à créer des œuvres à l’aide d’objets trouvés a été qualifiée de « fusion poétique ».

Au début des années 1990, Cross a été témoin d’un tamis traditionnel créé à partir de pis de vache étiré dans un musée local en Norvège et a déclaré: “Voir qu’une vache pouvait être utilisée pour autre chose que la production de lait était une révélation totale.” En réponse, elle a commencé à produire des œuvres sculpturales, utilisant de la peau de vache séchée, des pis de vache et des serpents empaillés, qui ont exploré la signification culturelle et symbolique de la sexualité et de la subjectivité à travers les cultures. [1] Pour Cross, l’utilisation des mamelles a généré un étrange mélange de dégoût, d’hilarité et d’excitation. Virgin Shroud (1993), par exemple, est un voile fabriqué à partir d’une peau de vache, les mamelles formant une couronne pour la silhouette cachée ; il fait référence à la fois à la Vierge Marie et à Meret Oppenheimtasse de thé doublée de fourrure qui a été une inspiration partielle pour la pièce. La selle (également 1993) incorpore une mamelle retournée dans le siège de la selle d’un cheval.

Cross est peut-être mieux connue pour son installation publique Ghost Ship (1998) dans laquelle un bateau-phare désaffecté a été illuminé grâce à l’utilisation de peinture lumineuse, à Scotman’s Bay, au large du port de Dún Laoghaire à Dublin. Une série récente, Medusae , comprend des images de Chironex fleckeri, un type de méduse et a été réalisée en collaboration avec son frère Tom.

Le Musée irlandais d’art moderne a organisé une grande rétrospective de son travail en 2005.

Une exposition, “View”, qui a eu lieu entre septembre et novembre 2014 à la Kerlin Gallery de Dublin, en Irlande, comprenait une série de nouvelles sculptures et photographies. Les œuvres, qui sont exemplaires de  l’exploration complexe de l’artiste du lien entre les humains et le monde naturel, et qui jouent avec la matière, la relation et le temps, capturent la compulsion continue de l’artiste à agiter les possibilités de nouvelles perspectives et points de vue.

Cross a été sélectionné pour faire partie du programme organisé « Indra’s Net » à la Frieze Art Fair 2022 à Londres.

Source : Wikipédia.

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