Dimitri 1er Donskoï, grand prince de Moscou.

Dimitri Ier Donskoï (en russe : Дмитрий Иванович Донской), né à Moscou le 12 octobre 1350 et mort à Moscou le 19 mai 1389, fils d’Ivan II, est grand prince de Moscou de 1359 à 1389 et grand prince de Vladimir de 1363 à 1389. Il est considéré par l’Église orthodoxe russe comme saint et vénéré le 19 mai.


Il se fait céder la couronne de Vladimir par Dimitri III Constantinovitch, aidé par le Khan mongol Nuruzbeg, puis il épouse sa fille Eudoxie le 18 janvier 1367. Il fait la guerre aux princes de Tver et de Riazan, qui lui disputaient le trône, fortifie Moscou (1367), construit le Kremlin.

Mettant à profit l’anarchie dans laquelle s’enfonçait la Horde d’or, les princes russes cessent en 1371 de venir rendre hommage à la cour de Saraï et même de payer le tribut. Le prince Dimitri Ier résiste en 1373 à une invasion de représailles. Le 11 août 1378, il bat une première fois les armées de Mamaï à la Voja. Le 8 septembre 1380, il remporte sur le même Mamaï la bataille de Koulikovo, près des bords du Don (d’où son surnom de Donskoï) sur les Mongols.

Donskoi, entier postal, Russie.

Mais deux ans après, un nouveau Khan, l’énergique Tokhtamych, qui a unifié la Horde d’or et la Horde Blanche, exige de nouveau l’hommage des Russes. Devant le refus de Dimitri Ier, Tokhtamych envahit les principautés et saccage les villes de la Souzdalie, Vladimir et Youriel avant de prendre et de dévaster la capitale Moscou, qui est prise et pillée le 13 août 1382. Dimitri Ier est forcé de payer tribut et de donner son héritier en otage au khan.

Donskoi, entier postal, Russie.

En 1389, il fait son testament avant de partir pour la Horde d’or. Il partage ses terres entre ses fils. Pour la première fois, il donne le trône à son aîné Vassili sans consulter le khan et le charge de le transmettre à son tour à son fils aîné. Dimitri Donskoï meurt à Moscou le 19 mai 1389. Il est inhumé à la cathédrale de l’Archange-Saint-Michel de Moscou.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.