Diego Manuel Chamorro, homme d’état.

Diego Manuel Chamorro Bolaños ( 9 août 1861 – 12 octobre 1923) était le président du Nicaragua.

Il est né à Nandaime et était membre de la famille politiquement puissante Chamorro . Son père était Pedro Joaquín Chamorro Alfaro.


Diego a été félicité pour sa performance sous le président Adolfo Díaz par des politiciens conservateurs et libéraux.

Don Diego a été élu président du Nicaragua en 1921, à la suite de son neveu Emiliano à ce poste. Les élections ont fait face à une ingérence importante des États-Unis et ont été caractérisées par des irrégularités. Son gouvernement a connu des moments difficiles avec des questions de fraude électorale et de manque de légitimité. Au cours de sa présidence, il a écrasé une invasion de rebelles du Honduras et a lancé un accord entre lui et les présidents du Honduras et du Salvador pour empêcher de telles invasions à l’avenir. Il a également signé le Traité de paix et d’amitié entre les pays d’Amérique centrale . Comme son prédécesseur, il a continué à être obséquieux envers les États-Unis.

La guerre a eu un impact négatif sur l’économie nicaraguayenne, qui était en profonde récession depuis sa prestation de serment.

Le président Diego Manuel Chamorro est mort en fonction en 1923,  à Managua , à l’âge de 62 ans.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.