Corrado Giaquinto, peintre.

Corrado Giaquinto, né à Molfetta le 18 février 1703 et mort le 18 avril 1766 à Naples, est un peintre rococo italien de l’école napolitaine, actif en Italie et en Espagne.


Né au nord de Bari, à Molfetta, Corrado Giaquinto arrive à Naples en 1717. Il y est élève de Francesco Solimena, en compagnie de Bonito et de De Mura.

A Rome en 1727, il enrichit sa culture napolitaine en étudiant la grande décoration baroque, mais surtout en entrant en contact avec des artistes au goût plus léger et tendre comme Sebastiano Conca et Francesco Trevisani.

Ses capacités nouvelles de peintre de fresques, déjà rococo, apparaissent dans ses œuvres réalisées lors de son séjour à Turin en 1733 et en 1740, en compagnie d’artistes, comme Juvarra, Giovanni Battista Crosato, Beaumont et à nouveau Francesco de Mura.

En 1740, il est admis à l’Accademia di San Luca de Rome, et peu de temps après, il crée un atelier où il forme de jeunes artistes espagnols envoyés à Rome pour terminer leurs études. En 1742 il y peint le chef-d’œuvre de l’église de la Trinité des Espagnols, le retable de La Trinité avec les esclaves libérés (1742-1743).

En 1743 des fresques lui sont commandées par le procureur général des Cisterciens et abbé de Santa Croce, Raimondo Besozzi, pour l’abside de la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem de Rome. Elles ont été payées par le pape Benoît XIV. Aujourd’hui perdue, il en reste des esquisses à la National gallery de Londres et au Prado.

Il fut appelé à la cour d’Espagne en 1753, et devient le Premier Peintre de la Chambre du roi Ferdinand VI d’Espagne et directeur de l’Académie de san Fernando. Sa mission principale était la décoration en fresque de la chapelle royale et l’actuel escalier et salle des colonnes du Palais Royal de Madrid. Le cycle de fresques dans la chapelle était soumis aux instructions du  bénédictin Martín Sarmiento qui dès 1743, rédige un document définissant les éléments nécessaires à la décoration du Nouveau Palais alors en construction, transformant ainsi la résidence royale en un symbole de la nouvelle dynastie des Bourbons.

Il travaille aussi à l’Escurial et Aranjuez jusqu’en 1762. Il achève également de nombreux ensembles de fresques.

Il est également chargé de la gestion de la Fabrique royale de tapisseries, située à Madrid.

Il a eu comme disciples José del Castillo et Antonio González Velázquez.

Source : Wikipédia.

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