Christian Doppler, mathématicien et physicien.

Christian Andreas Doppler 29 Novembre 1803-1817 Mars 1853) était un Autrichien mathématicien et physicien . Il est célèbre pour son principe – connu sous le nom d’ effet Doppler – selon lequel la fréquence observée d’une onde dépend de la vitesse relative de la source et de l’observateur. Il a utilisé ce concept pour expliquer la couleur des étoiles binaires.


Doppler est né à Salzbourg (aujourd’hui Autriche) en 1803. Après avoir terminé ses études secondaires, Doppler a étudié la philosophie à Salzbourg et les mathématiques et la physique à l’Institut impérial-royal  polytechnique (aujourd’hui TU Wien ), où il est devenu assistant en 1829. En 1835, il commença à travailler à l’École polytechnique de Prague (aujourd’hui Université technique tchèque de Prague ), où il reçut un rendez-vous en 1841.

Doppler, carte maximum, Autriche, 1992.

Un an plus tard, à l’âge de 38 ans, Doppler donna une conférence à la Royal Bohemian Society of Sciences et publia par la suite son œuvre la plus remarquable, Über das farbige Licht der Doppelsterne und einiger anderer Gestirne des Himmels (“On the colour light of the binary étoiles et quelques autres étoiles du ciel “). Il existe une édition en fac-similé avec une traduction en anglais par Alec Eden. Dans ce travail, Doppler a postulé son principe (plus tard inventé l’ effet Doppler ) que la fréquence observée d’une onde dépend de la vitesse relative de la source et de l’observateur, et il a ensuite essayé d’utiliser ce concept pour expliquer la couleur de étoiles binaires.

Le physicien Armand Hippolyte Louis Fizeau ( 23 septembre 1819 – 18 septembre 1896) a également contribué à certains aspects de la découverte de l’ effet Doppler, qui est connu par les Français sous le nom d’effet Doppler-Fizeau . Fizeau a contribué à la compréhension de son effet avec la lumière et a également développé des théorèmes mathématiques formels sous-tendant les principes de cet effet. En 1848, il a prédit le décalage de fréquence d’une onde lorsque la source et le récepteur se déplacent l’un par rapport à l’autre,  étant donc le premier à prédire les décalages bleus et rouges des raies spectrales dans les étoiles.

Doppler a continué à travailler comme professeur à l’École polytechnique de Prague, en publiant plus de 50 articles sur les mathématiques, la physique et l’astronomie, mais en 1847, il a quitté Prague pour la chaire de mathématiques, de physique et de mécanique à l’Académie des mines et des forêts (son successeur est le Université de Miskolc ) à Selmecbánya (alors Royaume de Hongrie , maintenant Banská Štiavnica, Slovaquie ), et en 1849, il s’installe à Vienne.

Les recherches de Doppler ont été interrompues par les incidents révolutionnaires de 1848. Pendant la Révolution hongroise , il s’est enfui à Vienne . Là, il a été nommé directeur de l’Institut de physique expérimentale de l’ Université de Vienne en 1850. Alors que là-bas, Doppler, avec Franz Unger , a influencé le développement du jeune Gregor Mendel , le père fondateur de la génétique , qui était étudiant à l’Université. de Vienne de 1851 à 1853.

Doppler est décédé le 17 mars 1853 à l’âge de 49 ans d’une maladie pulmonaire à Venise (qui faisait alors partie de l’Empire autrichien). Sa tombe, trouvée par le Dr Peter M. Schuster, est juste à l’intérieur de l’entrée du cimetière de l’île vénitienne de San Michele.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.