Christian Daniel Rauch, sculpteur.

Christian Daniel Rauch (2 janvier 1777 – 3 décembre 1857) était un sculpteur allemand. Il a fondé l’école de sculpture de Berlin et a été le plus grand sculpteur allemand du XIXe siècle.


Rauch est né à Arolsen dans la Principauté de Waldeck dans le Saint Empire romain germanique. Son père était employé à la cour du prince Frédéric II de Hesse et, en 1790, le garçon fut apprenti chez le sculpteur de la cour d’Arolsen, Friedrich Valentin. En 1795, il devient l’assistant de Johann Christian Ruhl, sculpteur de la cour de Kassel. Après la mort de son père en 1796 et de son frère aîné en 1797, il s’installe à Berlin où il est nommé valet de chambre dans la maison du roi. Il abandonna temporairement la sculpture, mais son nouveau poste offrait un champ d’amélioration plus large, et il saisit bientôt l’occasion et pratiqua son art pendant ses heures libres. Il subit l’influence de Johann Gottfried Schadow.

En 1802, il expose son « Sleeping Endymion ». La reine Louise de Prusse , le surprenant un jour en train de modeler ses traits à la cire, l’envoie étudier à l’ Académie prussienne des beaux-arts . Peu de temps après, en 1804, le comte Sandrecky donne à Rauch les moyens de compléter ses études à Rome, où Wilhelm von Humboldt , Antonio Canova et Bertel Thorvaldsen se lient d’amitié avec lui. Il a également exécuté son buste grandeur nature de la reine Louise en marbre, et parmi ses autres premières œuvres figuraient des bustes du poète Zacharias Werner , du comte Wengersky et du peintre Raphael Mengs, ce dernier exécuté sur une commande de Louis Ier de Bavière. D’autres travaux étaient des bas-reliefs de “Hippolytus et Phèdre,” “Mars et Vénus blessés par Diomède,” et un “Enfant priant.” Il est resté à Rome pendant six ans.

Oeuvre de Rauch, carte maximum, Berlin.

En 1811, Rauch a été chargé d’exécuter un monument pour la reine Louise de Prusse. La statue, représentant la reine endormie, fut placée dans un mausolée du parc de Charlottenbourg , et procura à l’artiste une grande renommée et une réputation européenne. Une statue similaire de la reine, encore plus réussie, fut placée dans le parc de Sanssouci à Potsdam . L’érection de presque toutes les statues publiques lui est confiée. Il y avait, entre autres, Bülow , Yorck et Scharnhorst à Berlin, Blücher à Breslau , Maximilian à Munich, Francke à Halle, Dürer à Nuremberg , Luther à Wittenberg et le Grand – Duc Paul Friedrich à Schwerin.

En 1824, il avait exécuté 70 bustes en marbre dont 20 de taille colossale. Ses statues colossales en bronze de Blücher mesurent 13 pieds de hauteur, et il a également exécuté la plus grande partie des 12 statues en fer qui composent le Monument national des guerres de libération sur le Kreuzberg, près de Berlin. L’une de ses plus belles œuvres est le groupe “Foi, Espérance et Charité”, qu’il a présenté à sa ville natale, Arolsen.

Enfin, en 1830, Rauch commença, avec l’architecte Karl Friedrich Schinkel, les maquettes d’ un monument équestre colossal à Berlin en l’honneur du roi Frédéric II de Prusse (Frédéric le Grand). Cette œuvre fut inaugurée en grande pompe en mai 1851 et est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture moderne, couronnement de l’œuvre de Rauch en tant que portraitiste et sculpteur historique. Les princes décorèrent Rauch  d’honneurs et les académies d’Europe l’inscrivirent parmi leurs membres. Une statue d’ Emmanuel Kant pour Königsberg et une statue d’ Albrecht Thaer pour Berlin ont occupé son attention pendant certaines de ses dernières années ; et il venait de terminer un modèle de Moïsepriant entre Aaron et Hur quand il a été attaqué par sa dernière maladie. En 1837, Rauch est devenu membre associé de l’ Institut royal des Pays-Bas. Il est mort à Dresde , âgé de 80 ans.

Source : Wikipédia.

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