Christen Købke, peintre.

Christen Schiellerup Købke (né le 26 mai 1810 – mort le 7 février 1848) est un peintre danois. Købke est l’un des peintres le plus représentatif de la période connue sous le nom d’Âge d’or danois.


Il est né à Copenhague, fils de Peter Berendt Købke, un boulanger, et de Cecilie Margrete, d’une fratrie de onze enfants. En 1815, sa famille  déménage de Hillerød au Kastellet, citadelle fortifiée de Copenhague. À l’âge de 11 ans, il est atteint de rhumatisme articulaire aigu et il profite de sa convalescence pour dessiner, découvrant sa vocation.

En 1822, à l’âge de 12 ans, il commence des études à l’Académie Royale des Beaux-Arts, d’abord dans la classe de dessin, puis dans l’atelier de peinture de Christian August Lorentzen (en), et à la mort de ce dernier en 1828, dans celui de Christoffer Wilhelm Eckersberg durant quatre ans. Eckersberg  insiste sur l’observation de la nature, permettant au talent de Købke de s’épanouir. L’influence d’Eckersberg est visible dès la première œuvre importante de Købke “Vue de la cathédrale Århus” (Parti af Århus Domkirke) peinte en 1829 qui fait partie de la collection actuelle du Musée national d’art (Statens Museum for Kunst).

Il reçoit, en 1831, la petite médaille d’argent de l’Académie et, en 1833, la grande médaille d’argent.

Il vit dans le Kastellet jusqu’en 1833 et a peint de nombreux paysages de l’endroit. Son œuvre “Gården ved bageriet i Kastellet” (aux environs de 1832) est explosé à la Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague.

En 1832, il partage un studio avec son ami Frederik Hansen Sødring, paysagiste. Il peint un portrait de ce dernier (Collection Hirschsprung).

En 1834, il déménage avec ses parents en dehors de la citadelle vers Sortedamssøen, petite ville comportant plusieurs lacs. Il peint ces derniers dans différents tableaux, ainsi que les quais d’embarquement entourant la cité. Son œuvre prend de l’ampleur et devient plus monumental.

Comme beaucoup de ses contemporains, il est influencé par Niels Laurits Høyen, un historien d’art danois qui préconise un art national. Celui-ci veut encourager les sources d’inspiration basées sur la vie locale. Lors d’une visite à Hillerød en 1835, il peint une vision romantique du palais de Frederiksborg, “Frederiksborg Slot ved Aftenbelysning” (“Le Palais Frederiksborg au crépuscule”).

À la fin de 1837, il épouse Susanna Cecilie Krohn (1810-1849), et peint, peu après, son portrait.

En 1838, il se dirige vers l’Italie par Dresde et Munich, accompagné d’un autre peintre, Georg Hilker. Ils arrivent, à Rome, à la fin de l’année, où il rencontre son beau-frère le sculpteur Frederik Christopher Krohn, ainsi que d’autres artistes danois. Il visite, l’été suivant, Naples, Sorrente, Pompéi et Capri dont il fait plusieurs tableaux pris sur le vif.

Il retourne en 1840 chez lui, ramenant une collection de croquis et  d’esquisses, qui ne trouvèrent pas de succès. Købke se pose alors la question d’une réorientation de son art vers la peinture décorative, ayant participé en 1844-1845 au décor du Musée Thorvaldsen, consacré à l’artiste Bertel Thorvaldsen. Il réalise alors notamment des fresques pour la propriété Krathuset (aujourd’hui détruite) de Rudolph Puggaard.

Deux ans après la mort de son père, en 1843, la famille Købke vend sa propriété à la campagne pour retourner dans la capitale. Il tente d’intégrer l’Académie des Beaux-Arts à l’aide de ses paysages italiens, mais échoue. En 1846. Il meurt en 1848 d’une pneumonie et est enterré au cimetière  Assistens de Copenhague.

Source : Wikipédia.

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