Charles Bianconi, entrepreneur.

Charles Bianconi (24 septembre 1786 – 22 septembre 1875) était un entrepreneur italo-irlandais. Parfois décrit comme “l’homme qui a mis l’Irlande sur roues”, il a développé un réseau d’autocars tirés par des chevaux qui est devenu le “premier système de transport public régulier” d’Irlande. Il est finalement devenu connu pour ses innovations dans les transports et a été deux fois maire de Clonmel, dans le comté de Tipperary.


Né Carlo Bianconi à Costa Masnaga, Italie le 24 septembre 1786, :  il a quitté une région sur le point de tomber aux mains de Napoléon et s’est rendu en Irlande en 1802, via l’Angleterre, quatre ans seulement après la rébellion de 1798. À l’époque, la peur britannique d’une invasion continentale entraînait un sentiment aigu d’insécurité et des restrictions supplémentaires à l’admission des étrangers. Il a été baptisé Carlo mais a anglicisé son nom en Charles lorsqu’il est arrivé en Irlande en 1802.

Il a travaillé comme graveur et marchand d’estampes à Dublin, près d’Essex Street, sous son parrain, Andrea Faroni, à l’âge de 16 ans. En 1806, il a créé un atelier de gravure, de dorure et d’impression à Carrick-on-Suir, s’installant à Clonmel en 1815.

Bien que largement considéré comme le fondateur des transports publics en Irlande, il a construit sur le système de voitures postales et de routes qui ont été construits autour de l’Irlande avant 1790 par l’entrepreneur écossais John Anderson de Fermoy. Après l’effondrement de la voiture postale et de l’empire bancaire d’Anderson en 1815, Bianconi a établi des services  réguliers de calèches sur divers itinéraires à partir de 1815 environ.

Le premier service, Clonmel à Cahir, a pris cinq à huit heures en bateau mais seulement deux heures en voiture de Bianconi. Voyager sur un ‘Bian’ coûte un penny farthing par mile. Ses ‘autocars Bianconi’ familièrement abrégés en ‘Bians’, étaient une forme populaire de transport public pendant plus d’un siècle.

Il y avait aussi une série d’ auberges, les auberges Bianconi, dont certaines existent encore ; à Piltown, comté de Kilkenny et Killorglin, comté de Kerry . Ces services se sont poursuivis dans les années 1850 et plus tard, date à laquelle il y avait un certain nombre de services ferroviaires dans le pays. Les autocars Bianconi ont continué à être bien fréquentés, en offrant des liaisons à partir de divers terminus, l’un des premiers et rares exemples d’un système de transport intégré en Irlande. En 1865, le revenu annuel de Bianconi était d’environ 35 000 £.

Bianconi est décédé le 22 septembre 1875 à Longfield House, Boherlahan, comté de Tipperary.

Ayant fait don d’un terrain à la paroisse de Boherlahan pour la construction d’une église paroissiale, Bianconi souhaitait être enterré sur le terrain de l’église. Lui et sa famille sont enterrés dans une chapelle latérale, séparée de l’église paroissiale de Boherlahan, à environ 8 km de Cashel, dans le comté de Tipperary.

Source : Wikipédia.

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