Chakrapani Chalise, poète.

Chakrapani Chalise ( népalais : चक्रपाणि चालिसे ) était un poète népalais. Il a écrit les paroles du premier hymne national du Népal en 1924 sur la musique composée par Bakhat Bahadur Budhapirthi en 1899 (grand-père du musicien Louis Banks ou Dambar Bahadur Budaprithi). La partie musicale de l’hymne a été créée à l’époque du Premier ministre Bir Shamsher Jang Bahadur Rana. Plus tard, le Comité des publications en langue népalaise a reçu l’ordre d’écrire les paroles de l’hymne. Chakrapani étant l’assistant du surintendant du comité, a écrit les paroles de l’hymne.

Chakrapani est considéré comme le poète qui a relié deux époques différentes dans la littérature népalaise. L’ère romantique de Motiram Bhatta était liée à l’ère de Lekhnath Paudyal par Pandit Chakrapani.

Son 133e anniversaire de naissance a été célébré par la distribution de prix et un programme littéraire à Katunje , Bhaktapur par Chakrapani Smarak Samiti (un comité commémoratif).

Chakrapani Chalise est né le 1940 BS (1883 après JC) à Katunje, district de Bhaktapur dans une famille Chalise Brahmane de père Premlal Chalise et de mère. Sa mère est décédée alors qu’il était jeune et il est parti dans la maison maternelle de sa mère après avoir été maltraité par sa belle-mère. Il s’est marié à l’âge de 12 ans avec Gayatri Devi. Il s’est ensuite réalisé et est devenu un gourou siddha.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.