Cezar Petrescu, journaliste, romancier et écrivain pour enfants.

Cezar Petrescu ; 1er décembre 1892-9 mars 1961) était  un journaliste, romancier et écrivain pour enfants roumain.


Il est né à Hodora , dans le comté de Iași , fils de Dimitrie Petrescu, ingénieur et enseignant. Après avoir fréquenté l’école primaire de son village natal, il poursuit ses études dans les lycées de Roman et Iași . À partir de 1911, il fréquente la faculté de droit de l’ université de Iași et obtient son diplôme en 1915.

Petrescu s’est inspiré des œuvres d’ Honoré de Balzac , tentant d’écrire un cycle de roman roumain qui refléterait La Comédie humaine de Balzac . Il était également sous l’influence de la critique Sămănătorul de la société roumaine.

En tant que journaliste, Petrescu s’est fait connaître comme l’un des rédacteurs du magazine Gândirea , aux côtés de Nichifor Crainic et Lucian Blaga . Pendant longtemps, il a été membre du Parti national des paysans , et a beaucoup écrit pour sa presse, notamment pour Aurora.

Son œuvre majeure consiste en des romans tels que Întunecare (« L’assombrissement » ; 1928), Calea Victoriei (le nom d’une avenue de Bucarest ; 1930), Dumenica orbului (« Le dimanche de l’aveugle » ; 1934) et Noi vrem pământ (« Nous Demander des terres” ; 1938).

Petrescu, carte maximum, Roumanie.

Malgré sa production prolifique en tant que romancier, Petrescu est surtout connu pour son livre pour enfants Fram, ursul polar (” Fram, l’ours polaire ” – le personnage animal du cirque a été nommé d’après Fram , le navire utilisé par Fridtjof Nansen lors de ses expéditions).

Il meurt à Bucarest en 1961 et est enterré au cimetière Bellu de la ville .

En 1967, un musée mémorial est créé à Bușteni , dans le manoir Petrescu acquis en 1937, et habité jusqu’en 1960. [1] Des rues portent son nom à Brăila , Bucarest, Bușteni, Cluj-Napoca, Dumbrăvița, Iași, Mangalia, Paon, Roman et Targu Jiu.

Voir aussi cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.