César Vallejo, poète.

César Vallejo, de son nom complet César Abraham Vallejo Mendoza, est un poète péruvien né à Santiago de Chuco, le 16 mars 1892 et mort à Paris le 15 avril 1938.

Il est considéré comme l’un des plus grands poètes de langue espagnole et l’un des plus novateurs, malgré la brièveté de sa vie comme de son œuvre diffusée par son épouse Georgette Vallejo. Vallejo est le poète péruvien le plus célèbre et l’une des figures les plus importantes de la poésie hispano-américaine du XXe siècle.


César Vallejo est né à Santiago de Chuco, un petit village dans les Andes péruviennes. Il était le onzième enfant d’une famille d’origine indigène et espagnole. Depuis son enfance, il connaissait la misère, mais aussi la chaleur du foyer, loin duquel il se sentait orphelin.

Très jeune, il s’intéressa à la poésie et fréquenta d’abord les écrivains romantiques et classiques, puis les modernistes. Il a étudié la littérature à l’université nationale de Trujillo, au Pérou. Le poète a laissé l’université plusieurs fois. Travaillant dans des plantations de sucre, il a été témoin de l’exploitation de travailleurs. Cette expérience a influencé sa pensée. Il a reçu sa maitrise en littérature espagnole en 1915.

À Trujillo, il a publié ses premiers poèmes avant de s’installer à Lima à la fin de l’année 1917. À Lima, il a été stimulé par la bohème locale formée par des journalistes, des écrivains et des politiciens rebelles. Il a beaucoup souffert dans les années précédant la publication de son premier livre Los heraldos negros en 1919.

Après avoir publié Trilce en 1923 et ayant perdu un autre poste d’enseignant, le poète a émigré en Europe. Vallejo s’installe à Paris et prend contact avec les avant-gardes européennes, devenant un grand ami de Juan Larrea. En 1928, il entre au Parti communiste péruvien. En proie à de graves problèmes économiques, il survit grâce à de nombreuses collaborations dans des journaux. En Espagne, Vallejo collabore avec la République. Il adhère également au Parti communiste d’Espagne en 1932 et contribue à rassembler des fonds en faveur de la cause républicaine pendant la guerre civile. Il écrit quinze textes sur la guerre d’Espagne, qui furent édités en 1939 sous le titre Espagne, éloigne de moi cette coupe (faisant ainsi référence à la parole du Christ aux jardins des oliviers « Père, éloigne de moi cette coupe ») » .

César Vallejo meurt à Paris le 15 avril 1938. Il repose au cimetière du Montparnasse (12e division).

Son premier livre poétique Los heraldos Negros fut publié en 1919. L’influence moderniste y apparaît à travers le langage et l’utilisation d’images avec une intention symboliste. Néanmoins, on perçoit déjà que le poète s’éloigne du modernisme, par sa tentative de refléter le quotidien et par l’utilisation d’une langue conversationnelle. Los heraldos Negros laisse transparaître une vision triste du monde. L’être humain est un être  coupable qui subit les caprices du destin. Il n’existe aucun baume à la souffrance humaine. On dirait que Vallejo — poète profondément croyant — se plaint de l’abandon des êtres humains de la part de Dieu.

Dans son livre suivant, Trilce (1922), la rupture avec la poésie antérieure est totale. Les poèmes mettent encore plus en évidence le pessimisme déjà présent dans l’œuvre précédente; mais l’angoisse et la désolation  apparaissent avec un nouveau langage poétique, désormais dépourvu de toute trace moderniste. L’anecdote y est totalement absente. Le langage se désarticule. La syntaxe disparaît parfois. Le tout donne l’impression d’un monde chaotique et angoissant. Ce livre devient l’un des plus importants de la poésie d’avant-garde.

Dans Espagne, éloigne de moi cette coupe (1939) il dépasse sa conception tragique et pessimiste du monde pour se sentir solidaire de tous ceux qui souffrent. L’action du peuple permettra – selon Vallejo — d’en finir avec les injustices et aux êtres humains de faire face aux forces cosmiques.

Source : Wikipédia.

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