Carlos María de Castro, architecte.

Carlos María de Castro (Estepa, 24 septembre 1810 – Madrid, 2 novembre 1893 ) était un architecte espagnol, ingénieur des routes, canaux et ports et urbaniste.


Il est né le 24 septembre 1810 dans la ville sévillane d’ Estepa. En 1833, il reçut le titre d’architecte de l’Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando commençant à travailler à la Direction des Routes du Ministère des Travaux Publics, dans le corps duquel il rejoindra en 1835. Au cours des années 1840 Il se concentrerait sur la construction de travaux publics dans toute l’Espagne : conditionnement de l’ autoroute Madrid – Irún , avec la construction de ponts à Viñuelas, Madrid et Bañuelos, Burgos (1842), ou l’amélioration du col de Somosierra (1843), direction de le canal de Manzanares (1843), tracé dutélégraphe optique (1844), itinéraire préliminaire de l’autoroute Ciudad Real-Badajoz (1849).

Au cours de la décennie suivante, ses projets les plus importants se situent dans la ville de Madrid. Ainsi, il a collaboré, en tant que fonctionnaire du ministère du Développement, à la construction de la ligne de chemin de fer entre Madrid et Aranjuez (1851), les travaux du canal de Isabel II (1852), pour transporter les eaux de la Lozoya à Madrid, ou de la Puerta del Sol , dirigée par Lucio del Valle (1852-1862).

En 1857, le gouvernement publie un arrêté royal (14 avril 1857) autorisant le ministre des Travaux publics, Claudio Moyano, à formuler un projet d’agrandissement de la ville. Le ministre confia à Castro le projet, qui se termina en mai 1859. La reine Isabelle II donna son approbation, le 19 juillet 1860, au “projet préliminaire d’expansion de Madrid formé par l’ingénieur D. Carlos María de Castro”. Castro serait nommé directeur de l’Ensanche.

Le Plan Castro , inspiré de celui de Cerdá pour Barcelone, supposait le passage de la ville de 800 à 2300 hectares, basé sur un calcul sur  l’augmentation de la population de la ville. Au moyen d’une grille orthogonale, le plan est censé ajouter une couronne de terre à la ville par le nord, l’est et le sud, ordonnant les usages du sol (résidentiel, industriel, militaire, de loisirs, agricole). L’unité de construction de base devrait être le bloc régulier, avec des sommets chanfreinés et des patios intérieurs. Les rues seraient de trois types (principale avec 30 mètres de large, secondaire avec 20 et la plus étroite avec 15). Un quart de l’Ensanche serait utilisé pour les squares, les bosquets et les jardins publics. Enfin, la ville était toujours limitée pour des raisons militaires et fiscales, mais non plus par un mur, mais par un fossé.

Cependant, la construction de l’ Ensanche a été remarquablement lente, s’étalant entre les années 1860 et 1930 et étant fortement faussée par les intérêts spéculatifs et la période pendant laquelle elle a été réalisée. Ainsi, par exemple, Cánovas del Castillo a promu un décret royal en 1864 par lequel les espaces verts ont été réduits à 30 ou 20%, permettant aux espaces libres des blocs de devenir des rues privées. En 1876 les Ordonnances concernant la hauteur et la masse des bâtiments ont été modifiées et en 1893 tous les articles des Ordonnances se rapportant à la santé des bâtiments ont été supprimés. De même, la largeur des rues a été réduite et il a été permis de construire avec plus de trois et quatre étages.

Avec la chute d’Isabelle II, Castro perd son poste de directeur de l’Ensanche et travaille, au début des années 1870, sur la ligne de chemin de fer en cours de construction, entre Madrid et Lisbonne, par la Compañía de los Ferrocarriles de Madrid – Cáceres – Portugal.

Source : Wikipédia.

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