Carl Zuckmayer, écrivain et dramaturge.

Carl Zuckmayer (27 décembre 1896 – 18 janvier 1977) était un écrivain et dramaturge allemand. Son frère aîné était le pédagogue, compositeur, chef d’orchestre et pianiste Eduard Zuckmayer.


Né à Nackenheim dans la Hesse rhénane, il était le deuxième fils d’Amalie (1869–1954), née Goldschmidt, et de Carl Zuckmayer de (1864–1947).  Quand il avait quatre ans, sa famille a déménagé à Mayence. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il (comme beaucoup d’autres lycéens) a terminé Rabanus-Maurus-Gymnasium avec un Abitur “d’urgence” facilité et s’est porté volontaire pour le service militaire.

Pendant la guerre, il sert dans l’ artillerie de campagne de l’armée  allemande sur le front occidental. En 1917, il publie ses premiers poèmes dans la revue pacifiste Die Aktion et il est l’un des signataires de “l’Appel” publié par le Parti socialiste antinational après la Révolution allemande du 9 novembre 1918. A cette époque, Zuckmayer détient le rang de un Leutnant der Reserve (officier de réserve).

Après la guerre, il entreprit des études à l’ université de Francfort, d’abord en sciences humaines , plus tard en biologie et botanique . En 1920, il épouse son amie d’enfance Anne-marie Ganz, mais ils divorcent un an plus tard, lorsque Zuckmayer a une liaison avec l’actrice Anne-marie Seidel.

Les premières aventures de Zuckmayer dans la littérature et le théâtre ont été des échecs complets. Son premier drame, Kreuzweg (1921), tombe à plat et est radié après seulement trois représentations, et lorsqu’il est choisi comme conseiller dramatique au théâtre de Kiel, il perd son nouveau travail après sa première mise en scène controversée de L’Eunuque de Térence.

En 1924, il devient dramaturge au Deutsches Theater de Berlin,  conjointement avec Bertolt Brecht . Après un nouvel échec avec son  deuxième drame, Pankraz erwacht oder Die Hinterwäldler , il connaît enfin un succès public avec la comédie champêtre Der fröhliche Weinberg (« Le joyeux vignoble ») en 1925, écrite dans son dialecte local Mayence-Francfort. Cette œuvre lui vaut le prestigieux prix Kleist deux ans après son attribution à Brecht et lance sa carrière.

Toujours en 1925, Zuckmayer épousa l’actrice autrichienne Alice Herdan, et ils achetèrent une maison à Henndorf, près de Salzbourg, en Autriche. La pièce suivante de Zuckmayer, Der Schinderhannes, a de nouveau été un succès.

En 1929, il écrit le scénario du film Der blaue Engel (avec Marlene Dietrich ), d’après le roman Professor Unrat de Heinrich Mann . Cette année-là, il reçoit également le prix Georg Büchner , autre prestigieux prix littéraire de langue allemande.

En 1931, sa pièce Der Hauptmann von Köpenick a été créée et est devenue un autre succès, mais ses pièces ont été interdites lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir en Allemagne en 1933 (le grand-père maternel de Zuckmayer était né juif et s’était converti au protestantisme ).

Zuckmayer et sa famille ont déménagé dans leur maison en Autriche, où il a publié quelques autres ouvrages. Après l’ Anschluss , il est expatrié par le gouvernement nazi, et les Zuckmayer fuient via la Suisse vers les États-Unis en 1939, où il travaille d’abord comme scénariste à Hollywood avant de louer Backwoods Farm près de Barnard, Vermont en 1941 et d’y travailler comme scénariste. fermier jusqu’en 1946.

En 1943-1944, Zuckmayer a écrit des “portraits de personnages” d’acteurs, d’écrivains et d’autres artistes en Allemagne pour le Bureau des services stratégiques , évaluant leur implication avec le régime nazi. Cela n’est devenu connu qu’en 2002, lorsque les quelque 150 rapports ont été publiés en Allemagne sous le titre Geheimreport . Les années de la famille dans le Vermont sont racontées dans Die Farm in den grünen Bergen d’Alice Herdan-Zuckmayer (“La ferme dans les montagnes vertes”), un best-seller en Allemagne lors de sa publication en 1949.

En janvier 1946, après la Seconde Guerre mondiale , Zuckmayer obtint la citoyenneté américaine qu’il avait déjà demandée en 1943. Il retourna en Allemagne et parcourut le pays pendant cinq mois en tant qu’attaché culturel américain. Le rapport qui en a résulté au Département de la guerre a été publié pour la première fois en Allemagne en 2004 ( Deutschlandbericht ). Sa pièce Des Teufels General (“Le général du diable”; le personnage principal est basé sur la biographie d’ Ernst Udet ), qu’il avait écrite dans le Vermont, a été créée à Zürich le 14 décembre 1946. La pièce est devenue un succès majeur dans l’après-guerre. Allemagne ; l’une des premières tentatives littéraires d’après-guerre d’aborder la question du nazisme. Il a été filmé en 1955 et mettait en vedette Curd Jürgens.

Zuckmayer a continué à écrire : Barbara Blomberg a été créée à Constance en 1949 et Das kalte Licht à Hambourg en 1955. Il a également écrit le scénario de Die Jungfrau auf dem Dach , la version allemande du film d’ Otto Preminger de 1953, La Lune est bleue . Après avoir fait la navette entre les États-Unis et l’Europe pendant plusieurs années, les Zuckmayer ont quitté les États-Unis en 1958 et se sont installés à Saas Fee dans le Valais en Suisse. En 1966, il devient citoyen suisse et publie ses mémoires, intitulés Als wär’s ein Stück von mir  (“Une partie de moi-même”). Sa dernière pièce,Le joueur de flûte, (musique de Friedrich Cerha) a été créé à Zürich en 1975. Zuckmayer est décédé le 18 janvier 1977 à Visp. Son corps a été inhumé le 22 janvier à Saas Fee.

Zuckmayer a reçu de nombreux prix au cours de sa vie, tels que le prix Goethe de la ville de Francfort en 1952, la Croix fédérale du mérite avec étoile en 1955, le Prix d’État autrichien de littérature en 1960, Pour le Mérite en 1967 et la Croix autrichienne. du Mérite avec ruban en 1968.

Source : Wikipédia.

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