Carl Spitzweg, poète et peintre.

Carl Spitzweg est un poète et peintre allemand romantique, né le 5 février 1808 à Unterpfaffenhofen, quartier de Germering près de Munich (Bavière), et mort le 23 septembre 1885 à Munich. Il est considéré comme l’un des représentants majeurs de la période Biedermeier.


La mère de Carl Spitzweg, Franziska Spitzweg (née Schmutzer), était la fille d’un riche commerçant de fruits de la région de Munich. Son père, Simon Spitzweg, était du village d’Unterpfaffenhoffen, près de la ville de Fürstenfeldbruck, en Haute-Bavière. Carl Spitzweg avait deux frères. L’aîné Simon devait reprendre l’entreprise paternelle, Carl devait devenir pharmacien et le plus jeune Édouard, devait devenir médecin.

À l’âge de 11 ans, Carl perdit sa mère. Son père épousa la même année la sœur de son épouse défunte, Maria Kreszenz. Carl Spitzweg a terminé ses études secondaires en 1825, après avoir reçu de nombreux prix.

Il suivit des études de pharmacie, de botanique et de chimie à l’université de Munich et s’installa comme pharmacien en 1832. Peignant tout d’abord par passion pendant son temps libre, il décida d’en faire son activité principale à partir de 1833. Ses tableaux s’inspirent de la vie de la petite bourgeoisie, mais il peint également des paysages. Il s’était, depuis 1847, lié d’amitié au peintre Moritz von Schwind qu’il admirait, puis à Carl Happel avec qui il voyagea en France.

Il collabora entre 1843 à 1853 au journal Fliegende Blätter en tant qu’humoriste et caricaturiste.

Carl Spitzweg parlait plusieurs langues et voyageait beaucoup, le plus souvent à pied. Il visita Paris, Londres, Prague, l’Italie et la Belgique. En 1865, pour raison de santé, il cessa ses voyages et resta à Munich. Il est mort en septembre 1885 des suites d’une attaque cérébrale.

Carl Spitzweg est inhumé dans l’ancien cimetière du Sud de Munich.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.