Carl Auer Freiherr von Welsbach, chimiste, inventeur, ingénieur et industriel.

Le docteur Carl Auer Freiherr von Welsbach (1er septembre 1858 à Vienne, Autriche – 4 août 1929 à Mölbling, Carinthie, Autriche) est un chimiste, inventeur, ingénieur et industriel autrichien. Le titre de noblesse Freiherr (équivalent à baron), lui a été attribué en 1901.


Carl Auer von Welsbach est le fils d’Alois Auer (1813-1869), directeur de l’imprimerie d’État autrichienne, inventeur de divers procédés typographiques et illustrateur botanique.

De 1877 à 1880, il étudie à la Technische Hochschule à Vienne et de 1880 à 1882, il poursuit ses études à l’Université de Heidelberg. C’est là qu’en 1882 il soutient sa thèse de doctorat auprès de Robert W. Bunsen , inventeur du bec Bunsen.

Puis, il étudie chez A. Lieben à l’université de Vienne.

Il travaille comme industriel à partir de 1887.

Vers 1890, il met au point le bec Auer à partir du brûleur Bunsen surmonté d’un manchon à incandescence aux terres rares (cérium, thorium, yttrium), pour les réverbères d’éclairage urbain et les lampes à gaz, pétrole ou essence.

Il revend le brevet à plusieurs pays, et en 1892 le nom Auer1 devient une marque française, fabriquant les “becs Auer”.

De 1892 à 1896, il occupe le poste de président de la Société Autrichienne de l’Éclairage à Incandescence à Gaz.

En 1898, il parvient à remplacer le filament de carbone des lampes électriques par un filament métallique beaucoup plus lumineux et durable. En 1906, il met au point le filament osmium-tungstène.

En 1903, il invente la pierre à briquet qu’il diffuse en fondant la Treibacher Industrie AG.

Tout au long de sa vie, il a travaillé sur les terres rares, la spectroscopie, puis sur la séparation des éléments radioactifs.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.