Bryan Kneale, artiste et sculpteur.

Robert Bryan Charles Kneale (né le 19 juin 1930) est un artiste et sculpteur mannois , décrit par BBC News Online comme “l’un des artistes les plus connus de l’ île de Man “.


Né dans la capitale de l’île, Douglas, Kneale a étudié la peinture à la Douglas School of Art, dont il est diplômé en 1947, puis a déménagé à Londres, pour étudier à la Royal Academy Schools. En 1948, il a gagné le Prix de Rome et a passé quelque temps vivant en Italie. Pendant les années 1950, il a appris la soudure et en 1960 a pris à la sculpture de préférence à la peinture et est devenu un enseignant.

Il a enseigné au Hornsey College of Art and Design , et de 1963 jusqu’à sa retraite de l’ enseignement en 1995, il a enseigné la sculpture au Royal College of Art. Il a également été maître puis professeur de sculpture à la Royal Academy entre 1982 et 1990. En plus de son enseignement, de nombreuses expositions de ses propres travaux de peinture et de sculpture ont eu lieu depuis 1953, et son les œuvres sont exposées dans des pays comme l’Australie, le Brésil, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Aux États-Unis, le Museum of Modern Art de la ville de New York inclut des exemples de son travail parmi ses collections publiques.

Il a reçu un Leverhulme Trust Prize en 1952, ainsi que le Daily Express Young Painters’ Prize (1955) et un Arts Council Purchase Award (1969). Après une exposition personnelle réussie à la Whitechapel Gallery en 1966, Kneale est devenu le premier sculpteur abstrait à être élu académicien royal en 1974. Il n’a accepté l’honneur qu’à la condition qu’il soit autorisé à organiser une exposition de sculpture contemporaine qui a abouti à une enquête révolutionnaire sur certains des sculpteurs les plus passionnants de l’époque.

Kneale est le frère cadet du scénariste Nigel Kneale (1922–2006), surtout connu pour ses feuilletons télévisés Quatermass. Kneale a illustré les couvertures des versions de Penguin Books des scripts Quatermass de son frère aîné en 1960. Il était également responsable d’une peinture d’un homard à partir de laquelle les concepteurs d’effets spéciaux de la BBC Bernard Wilkie et Jack Kine ont puisé leur inspiration pour les créatures martiennes qu’ils ont créées. construit pour Quatermass and the Pit (1958–59).

Pour sa sculpture Capt Quilliam, il a reçu le Marsh Award for Excellence in Public Sculpture 2007. Il a été nommé membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) dans les honneurs du Nouvel An 2019, pour ses services à l’art britannique.

Il vit actuellement à Londres.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.