Bruno de Querfurt, évêque missionnaire.

Bruno de Querfurt ( vers 974 – 14 février ou 9/14 mars 1009), également connu sous le nom de Brun, était un évêque missionnaire chrétien et martyr , qui a été décapité près de la frontière de Kievan Rus et de la Lituanie pour avoir tenté de répandre le christianisme. Il est aussi appelé le second “Apôtre des Prussiens “.


Bruno était issu d’une famille noble de Querfurt (aujourd’hui en Saxe-Anhalt). On dit qu’il était un parent de l’ empereur romain germanique Otton III . À l’âge de six ans, il est envoyé faire ses études à l’école de la cathédrale de Magdebourg , siège d’ Adalbert de Magdebourg, professeur et homonyme d’ Adalbert de Prague. Alors qu’il était encore jeune, il fut fait chanoine de la cathédrale de Magdebourg. Otto III, âgé de quinze ans, a fait de Bruno une partie de sa cour royale. En 995, Otto III nomma Bruno aumônier de sa cour.

Alors qu’il était à Rome pour le couronnement impérial d’Otto, Bruno rencontra Adalbert de Prague, le premier «apôtre des Prussiens», tué un an plus tard, ce qui inspira Bruno à écrire une biographie d’Adalbert lorsqu’il atteignit lui-même le royaume de Hongrie récemment christianisé et consolidé. Bruno a passé beaucoup de temps au monastère où Adalbert était devenu moine et où l’abbé Jean Canaparius a peut-être écrit une vie d’Adalbert. En 998, Bruno entra dans un monastère bénédictin près de Ravenne qu’Otto avait fondé, et suivit plus tard une formation ascétique stricte sous la direction de Romuald.

Les terres données à Bruno en 1003 se trouvaient dans la région indiquée sur la rive gauche de l’Oder, ici la Poméranie le long de la côte, ou le futur margraviat de Brandebourg au sud. Otto III espérait établir un monastère entre l’Elbe et l’ Oder (quelque part dans les terres païennes devenues le Brandebourg ou la Poméranie occidentale) pour aider à convertir la population locale au christianisme et coloniser la région. En 1001, deux moines de son monastère se sont rendus en Pologne, tandis que Bruno était avec Otto en Italie, étudiant la langue et attendant la nomination apostolique par le pape Sylvestre II.

En 1003, le pape Sylvestre II nomma Bruno, à l’âge de 33 ans, à la tête d’une mission parmi les peuples païens d’Europe de l’Est. Bruno quitta Rome en 1004 et, après avoir été nommé archevêque, fut consacré en février de la même année par l’archevêque Tagino de Magdebourg. En raison d’un conflit régional entre l’ empereur romain germanique Henri II et le duc Boleslas Ier de Pologne, Bruno ne pouvait pas se rendre directement en Pologne, il partit donc pour la Hongrie. Là, il se rendit dans les lieux fréquentés par Adalbert de Prague.

Bruno a essayé de persuader Ahtum , le duc de Banat , qui était sous la  juridiction du patriarcat de Constantinople d’accepter la juridiction de l’ évêque de Rome, mais cela a précipité une grande controverse conduisant à une opposition organisée des moines locaux. Bruno a choisi de quitter gracieusement la région après avoir terminé pour la première fois son livre, la célèbre “Vie d’ Adalbert de Prague “, un mémorial littéraire relatant l’histoire de la conversion (relativement récente) des Hongrois.

Après cet échec diplomatique, Bruno se rend à Kiev , où le grand-duc Vladimir Ier l’autorise à faire des convertis chrétiens parmi les Pechenegs, peuples turcs semi-nomades vivant entre le Danube et le Don. Bruno y passe cinq mois et y baptise une trentaine d’adultes. Il a aidé à conclure un traité de paix entre eux et le souverain de Kiev.

Avant de partir pour la Pologne, Bruno consacra un évêque pour les Pechenegs. Pendant son séjour en Pologne, il consacra le premier évêque de Suède et aurait envoyé des émissaires pour baptiser le roi de Suède, dont la mère était venue de Pologne. Bruno a découvert que son ami Benoît et quatre compagnons avaient été tués par des voleurs en 1003. Bruno a pris des témoignages oculaires et a écrit une histoire touchante des soi-disant Cinq Frères Martyrs.

A l’automne ou fin 1008, Bruno et dix-huit compagnons entreprennent de fonder une mission chez les Vieux Prussiens ; ils ont réussi à convertir Netimer puis ont voyagé vers l’est, se dirigeant très probablement vers Yotvingia.

Bruno a rencontré de l’opposition dans ses efforts pour évangéliser la frontière et quand il a persisté à ignorer leurs avertissements, il a été décapité le 14 février (ou 9 ou 14 mars) 1009, et la plupart de ses dix-huit compagnons ont été pendus par Zebeden, frère de Netimer. Le duc Boleslaus le Brave a acheté les corps et les a amenés en Pologne. (On supposait qu’ils avaient été inhumés à Przemyśl, où certains historiens placent le diocèse de Bruno ; une telle localisation du lieu de sépulture de Bruno n’est guère probable car Przemyśl appartenait alors à la Russie orthodoxe de Kiev jusqu’en 1018.) Les Annales de Magdebourg, Thietmar de Mersebourg ‘ s Chronique , laLes Annales de Quedlinburg , divers ouvrages des évêques de Magdebourg et de nombreuses autres sources écrites des XIe et XVe siècles rapportent cette histoire.

Peu après sa mort, Bruno et ses compagnons furent vénérés comme martyrs et Bruno fut peu après canonisé. Il a été dit que Braunsberg a été nommé d’après Bruno.

Source : Wikipédia.

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