Borge Mogensen, designer.

Børge Mogensen (13 avril 1914 – 5 octobre 1972) était un designer de meubles danois.

Il était l’un des plus importants d’une génération de designers de meubles qui ont fait connaître le concept de « moderne danois » dans le monde entier. Avec des collègues tels qu’Arne Jacobsen et Hans Wegner, Mogensen a créé un respect international pour le design de mobilier danois, et ses conceptions simples et fonctionnelles ont depuis plus d’un demi-siècle bénéficié d’une demande mondiale.


Børge Mogensen est né à Aalborg, au Danemark. Il débute comme ébéniste en 1934, et étudie le design de meubles à l’ École danoise des arts et métiers de Copenhague de 1936 à 1938, puis se forme comme architecte (de 1938 à 1942) à l’École de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Diplômé en architecture en 1942. De 1938 à 1943, il a travaillé dans divers studios de design à Copenhague, notamment avec Kaare Klint.1942-50, il a été  directeur du studio de design de meubles de FDB., Copenhague et en 1945 a reçu la bourse Bissen, Danemark. De 1945 à 1947, il a été assistant d’enseignement auprès du professeur Kaare Klint à l’école d’architecture de l’Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague. En 1950, il a reçu la médaille Eckersberg et en 1950-1972. En 1959, il quitte le studio de design de meubles FDB pour fonder son propre studio de design. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles à Zurich, Londres, New York, Stockholm, Paris et Copenhague, et ses nombreuses récompenses de design incluent la médaille Eckersberg (1950) et la médaille CF Hansen (1972). Il était marié à Alice Mogensen (1916 – 2011), ils ont eu deux fils.

Au cours de son passage chez Kaare Klint, Mogensen s’est profondément engagé dans la production de meubles classiques, simples et hautement fonctionnels. Il s’est également intéressé à la recherche sur les modes de vie contemporains, afin de développer des objets domestiques adaptés à des usages spécifiques. Poursuivant les études innovantes de Klint sur la manière dont la taille et la proportion des objets devraient influencer leur conception, Mogensen, en collaboration avec Grethe Meyer, a produit un projet en 1954 appelé Boligens Byggeskabe (Armoires de construction de la maison), qui a introduit l’idée de construire des étagères et des unités de stockage dans le cadre d’une pièce, plutôt que de les acheter et de les placer dans l’espace. Mogensen a fait des études pour déterminer les mesures standard pour les objets courants, tels que les couverts et les chemises, et combien de chaque article la personne moyenne possédait. Avec ces informations, il a développé un ensemble de chiffres pour la largeur et la profondeur de la base des tiroirs et des étagères, et ses tableaux  d’informations ont été publiés sous forme de manuel sur la construction de systèmes de stockage. Entre 1955 et 1967, il a travaillé sur la série d’étagères “Øresund” qui s’est chargée de la tâche colossale de résoudre tous les besoins de stockage pouvant survenir dans la maison moderne.

En plus de cartographier le terrain du stockage domestique, Mogensen était un designer de meubles prolifique, exposant presque chaque année aux expositions de la guilde des ébénistes de Copenhague . Il a également été responsable de la conception de meubles dans les années 1940 pour FDB Møbler. Son mobilier, fortement représentatif de sa formation d’artisan traditionnel, est très apprécié d’un public qui ne s’est pas encore intéressé au modernisme et aux changements que son influence a créés sur le  mobilier et les arts décoratifs. Mogensen a apaisé ces sceptiques avec ses créations classiques, mais aussi, dès le début de sa carrière, a subtilement incorporé de nouvelles idées dans sa revisitation des formes traditionnelles. Il a conçu un canapé en 1945 avec des liens en cuir qui permettaient d’abaisser les côtés. Une chaise de 1949, revendiquée par les critiques comme “un modèle pour les futures chaises”, utilisait un dossier incurvé et légèrement incliné, découpé le long de la colonne vertébrale en forme de goutte de rosée organique. Un intérieur de 1951 pour le salon de l’ébénisterie combinait du chêne danois avec un revêtement en cuir et un carrelage en ardoise d’une manière qui articulait un nouveau groupement de matériaux. ”

À la fin de la décennie, cependant, Mogensen avait repris un  fonctionnalisme plus simple que Klaus Meedom, écrivant à propos de l’exposition de l’ébéniste, a déclaré être “si strict qu’il doit violer ses propres règles pour pouvoir respirer librement”. Une chaise “espagnole” redessinée en 1959 a été saluée pour son élégance et ses matériaux. Il a conçu un ensemble de meubles simples, robustes et modestes pour un chalet en bord de mer en 1959, un ensemble table et chaise en chêne très traditionnel en 1960 et un ensemble en pin pour meubler un “bureau de mari” en 1962. Mogensen a également beaucoup collaboré avec le tisserand Lis Ahlmann sur les dessins textiles et, après la mort de Klint en 1954, lui succède en tant que designer au Musée danois des arts décoratifs.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.