Bedřich Václavek, théoricien littéraire et critique.

Bedřich Václavek (10 janvier 1897 Čáslavice – 5 mars 1943 Auschwitz) était un esthéticien marxiste , théoricien littéraire et critique tchèque . En tant que membre de Devětsil, il était un partisan du poète . Il a développé la direction du réalisme socialiste.


Bedřich Václavek est né le 10 janvier 1897 à Čáslavice près de Třebíč . Il venait d’une famille pauvre. Il est diplômé du lycée de Třebíč. Il a ensuite étudié l’ allemand et le tchèque à la Faculté des lettres de l’ Université Charles de Prague . Ses professeurs étaient des figures de proue de la science littéraire et du folklore tchèque : Zdeněk Nejedlý , Otokar Fischer , Čeněk Zíbrt et d’autres. Après une année d’études à l’Université de Berlin, il a travaillé brièvement à Brno en tant que professeur de lycée, puis pendant la plupart de ses années créatives en tant que bibliothécaire à la Bibliothèque d’État et universitaire.à Brno et la Bibliothèque d’études à Olomouc.

Il était toujours public. Il était le représentant le plus important de la gauche dans la science littéraire. Dans les années 1920, il fait partie de l’ avant-garde associée à Devětsil . Dans les années 1930, il a travaillé dans le Front de gauche. Pendant l’ occupation , il rejoint la résistance antifasciste , est arrêté, transféré au camp de concentration d’Auschwitz et le 5 mars 1943, probablement tué par injection.

Aujourd’hui, l’un des dortoirs de l’université Palacký à Olomouc et les rues de Frýdek-Místek , Ostrava , Slaný , Šumperk et Třebíč portent son nom.

Vaclavek, carte maximum, Tchécoslovaquie.

Le premier livre de Václavek est une collection d’articles sur ses contemporains De l’art à la création (1928). Un autre était la monographie historique Poetry in Embarrass (1930). Le troisième livre le plus important était la littérature tchèque du 20e siècle (1935). Son travail a été respecté par la Faculté des Arts de MU à Brno, qui l’a nommé à titre posthume professeur associé pour le domaine de la littérature tchèque récente .

Il a travaillé comme érudit littéraire et esthéticien marxiste, il s’est également consacré au folklore et au folklore.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.