Bedřich Václavek, théoricien littéraire et critique.

Bedřich Václavek (10 janvier 1897 Čáslavice – 5 mars 1943 Auschwitz) était un esthéticien marxiste , théoricien littéraire et critique tchèque . En tant que membre de Devětsil, il était un partisan du poète . Il a développé la direction du réalisme socialiste.


Bedřich Václavek est né le 10 janvier 1897 à Čáslavice près de Třebíč . Il venait d’une famille pauvre. Il est diplômé du lycée de Třebíč. Il a ensuite étudié l’ allemand et le tchèque à la Faculté des lettres de l’ Université Charles de Prague . Ses professeurs étaient des figures de proue de la science littéraire et du folklore tchèque : Zdeněk Nejedlý , Otokar Fischer , Čeněk Zíbrt et d’autres. Après une année d’études à l’Université de Berlin, il a travaillé brièvement à Brno en tant que professeur de lycée, puis pendant la plupart de ses années créatives en tant que bibliothécaire à la Bibliothèque d’État et universitaire.à Brno et la Bibliothèque d’études à Olomouc.

Il était toujours public. Il était le représentant le plus important de la gauche dans la science littéraire. Dans les années 1920, il fait partie de l’ avant-garde associée à Devětsil . Dans les années 1930, il a travaillé dans le Front de gauche. Pendant l’ occupation , il rejoint la résistance antifasciste , est arrêté, transféré au camp de concentration d’Auschwitz et le 5 mars 1943, probablement tué par injection.

Aujourd’hui, l’un des dortoirs de l’université Palacký à Olomouc et les rues de Frýdek-Místek , Ostrava , Slaný , Šumperk et Třebíč portent son nom.

Vaclavek, carte maximum, Tchécoslovaquie.

Le premier livre de Václavek est une collection d’articles sur ses contemporains De l’art à la création (1928). Un autre était la monographie historique Poetry in Embarrass (1930). Le troisième livre le plus important était la littérature tchèque du 20e siècle (1935). Son travail a été respecté par la Faculté des Arts de MU à Brno, qui l’a nommé à titre posthume professeur associé pour le domaine de la littérature tchèque récente .

Il a travaillé comme érudit littéraire et esthéticien marxiste, il s’est également consacré au folklore et au folklore.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.