Aurel Persu (26 décembre 1890 – 5 mai 1977) était un ingénieur roumain et concepteur automobile pionnier, le premier à placer les roues à l’intérieur de la carrosserie de la voiture dans le cadre de sa tentative d’atteindre la forme aérodynamique parfaite pour les automobiles. Il est arrivé à la conclusion que l’automobile parfaitement aérodynamique devait avoir la forme d’une goutte d’eau qui tombait, en faisant un pas de plus vers cette forme que la voiture autrichienne Edmund Rumpler avait présentée à Berlin en 1921.
Persu, spécialiste de l’aérodynamique et de la dynamique des avions, a mis en œuvre son idée en 1922-1923 à Berlin , en construisant une automobile avec un coefficient de traînée incroyablement bas de 0,28 (identique à une Porsche Carrera moderne ) ou même de 0,22 (toujours pas atteint par
presque aucun moderne voitures de série), selon la source. Ce coefficient de traînée était bien meilleur que le 0,8-1,0 commun avec les automobiles utilisées à cette époque. Cela a permis à la consommation de carburant de diminuer de 4 à 5 fois dans l’automobile de Persu. C’était la première voiture à avoir les roues à l’intérieur de sa ligne aérodynamique, ce que nous tenons pour acquis aujourd’hui. C’était la principale innovation de Persu par rapport au Rumpler Tropfenwagen de 1921(“drop car”) de l’ingénieur autrichien Edmund Rumpler. Compte tenu de la distance diminuée entre les roues arrière, il abandonna le système différentiel pour la transmission du couple moteur. Cela signifiait que la voiture pouvait négocier en toute sécurité des courbes jusqu’à 60 kilomètres par heure (37 mph). La conception de Persu a reçu le numéro de brevet allemand 402683 en 1924 et le brevet américain 1648505 en 1927.
L’automobile d’origine a parcouru 120 000 kilomètres (75 000 mi). Aurel Persu l’a offert entièrement fonctionnel en 1961 au Musée Technique Dimitrie Leonida de Bucarest où il est depuis exposé.
Source : Wikipédia.