August Sicard von Sicardsburg, architecte.

August Sicard von Sicardsburg (* 6 décembre 1813 à Buda , Hongrie ; † 11 juin 1868 à Weidling près de Vienne ; également par erreur August Siccard von Siccardsburg ) était un architecte autrichien, il a construit avec Eduard van der Nüll (1812–1868) le bâtiment de l’ Opéra d’État de Vienne (1861–1869). Sicard et van der Nüll ont remporté ensemble le concours d’architecture pour l’important bâtiment de l’opéra , le premier bâtiment monumental de la nouvelle Ringstrasse de Vienne.


Son grand-père, le registraire du quartier général de l’Artillerie impériale et royale à Vienne, Dominik Sicard (* 1750) fut élevé à la noblesse héréditaire avec le titre de Sicardsburg le 4 août 1820. Son père, Dominik Sicard von Sicardsburg, était le contrôleur de caisse du kk priv.

Sicard a assisté au Stiftsgymnasium Melk et a étudié à l’ Institut polytechnique de Vienne, où il est devenu un assistant en 1835. Parfois, il a également aidé son professeur Peter von Nobile . Avec son camarade van der Nüll, Sicard entreprit un long voyage d’étude de 1839 à 1843 , qui se transforma en une communauté permanente de travail et de vie. Dans la partie professionnelle de cette symbiose, Sicardsburg était plus responsable de la partie technique et organisationnelle et van der Nüll de la partie esthétique et décorative. En 1843, il devient professeur à l’ Académie de Vienne . Avec son partenaire van der Nüll, Sicard a façonné de manière décisive l’architecture autrichienne de la fin de la période romantique.

L’historicisme et influencé même plus tard par ses étudiants (à leur tête Carl von Hasenauer ) le style architectural du 19ème siècle dans la capitale impériale et résidence de l’Autriche. Sicard est mort de la tuberculose peu de temps après le suicide de son partenaire à l’âge de 55 ans . Il a été enterré au Grinzinger Friedhof (groupe MA, numéro 62) dans une tombe dédiée .

La Siccardsburggasse à Vienne-Favoriten porte son nom.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.