Attilio Vallecchi, typographe et éditeur.

Attilio Vallecchi (Florence , 1880 – Florence , 1946) était un typographe et éditeur italien, fondateur de la maison d’édition Vallecchi (1919). Protagoniste de la vie culturelle florentine dans les premières décennies du XXe siècle, il a joué un rôle de premier plan dans les expériences éditoriales des principaux auteurs toscans de son temps. Mécène prodigue, son imprimerie était un point de rencontre entre les anciennes et les nouvelles générations d’écrivains.


À un peu plus de vingt ans, Vallecchi travaillait comme ouvrier dans une typographie à Florence. Ses premières années étaient en tant qu’apprenti non rémunéré. Après la dure période de l’apprentissage, il devient directeur de l’entreprise où il travaille. Entre autres, deux jeunes revues littéraires y sont imprimées : « Il Regno » et « Leonardo ». Vallecchi a repris la propriété de la typographie après la mort du propriétaire par suicide. Puis il a trouvé un nouvel emplacement via Pietrapiana. En 1904, il s’installe via Nazionale, où il poursuit son activité en devenant l’un des imprimeurs les plus connus de Florence. Deux autres revues viennent s’ajouter à son catalogue : «Révue du Nord» (1904-1907) et «L’Anima» (1911, édité par Giovanni Papiniet John Amendola ).

Passionné par tous les ferments culturels qui traversent Florence, il  fréquente les milieux où se rencontrent écrivains et artistes. Il se consacre avec enthousiasme à donner la parole à de nouveaux talents. Ce fut le début d’une activité qui le conduisit à être l’imprimeur de quelques-unes des revues littéraires les plus importantes du début du XXe siècle. Avec la publication de « Lacerba » (1912-15) Vallecchi dépasse le rôle de typographe en assumant pour la première fois les frais d’impression et de diffusion d’un magazine. Par la suite, il imprime «Quartier Latin» (1913-14). Il a dirigé la Libreria della Voce, la maison d’édition interne du magazine du même nom fondé par Giovanni Papini et Giuseppe Prezzolini. Au cours de ces années, son nom a été associé à celui de Papini et Ardengo Soffici, formant une triade de protagonistes de la vie culturelle florentine. Il a également entretenu des relations de travail avec les deux en tant qu’éditeur.

En 1913, il imprime le catalogue de l’exposition des peintres futuristes qui se tient via Cavour : c’est la première jamais organisée dans la capitale florentine et l’une des premières en Italie. En 1914 eut lieu la fusion entre son entreprise et la typographie qui imprimait ” La Nazione “, le principal journal florentin. Une nouvelle entreprise est née, avec des centaines d’employés, qui s’est installée Via Ricasoli. En 1916, il achète l’imprimerie Aldino de Benedetto Baldacci, qui de 1909 à cette année-là avait imprimé «La Voce» et les titres de la maison d’édition. Le magazine a cessé de paraître, tandis que l’activité éditoriale s’est poursuivie.

Vallecchi, déjà directeur éditorial, devient alors l’imprimeur de la « Libreria della Voce » : le catalogue Vocaloid forme le noyau de sa maison d’édition. En 1917, il imprime le périodique “L’Italia futurista” . La même année, il rejoint le conseil d’administration de la Libreria della Voce, en devenant son directeur de facto. Lorsque la Libreria della Voce a également été fermée en 1919, Vallecchi s’est rendu compte que le moment tant attendu était arrivé et il a fondé une maison d’édition avec son propre nom au siège via Ricasoli. Parmi les ouvrages publiés au cours de la première année d’activité, il faut citer : Le livre d’un voyou d’ Ottone Rosai ,Découvertes et massacres. Écrits sur l’art d’ Ardengo Soffici et Allegria di shipwrecks de Giuseppe Ungaretti.

On lui attribue également, avec Enrico Bemporad et d’autres, la conception de la Foire internationale du livre, dont la première édition a eu lieu en 1924 à l’ Institut d’art d’État Porta Romana de Florence.

En 1927, Vallecchi a célébré l’inauguration d’une grande usine à viale dei Mille. Ici, son fils Enrico a commencé à acquérir sa première expérience professionnelle, destinée à poursuivre le travail de son père après la Seconde Guerre mondiale.

Source : Wikipédia.

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