Arthur Boyd, peintre.

Arthur Merric Bloomfield Boyd (24 juillet 1920 – 24 avril 1999) était l’un des principaux peintres australiens du milieu à la fin du XXe siècle. Le travail de Boyd va des rendus impressionnistes du paysage australien à la figuration expressionniste, et de nombreuses toiles présentent les deux. Plusieurs œuvres célèbres ont opposé des histoires bibliques au paysage australien, telles que The Expulsion (1947–48), maintenant à la Art Gallery of New South Wales. Ayant une forte conscience sociale, le travail de Boyd traite des questions humanitaires et des thèmes universels de l’amour, de la perte et de la honte.


Boyd était membre des Antipodeans , un groupe de peintres de Melbourne qui comprenait également Clifton Pugh, David Boyd, John Brack, Robert Dickerson, John Perceval et Charles Blackman.

La lignée d’artistes successifs et connectifs de la famille Boyd comprend des peintres, des sculpteurs des architectes et d’autres professionnels des arts, à commencer par la grand-mère de Boyd Emma Minnie Boyd et son mari Arthur Merric Boyd, le père de Boyd Merric et sa mère Doris ; “Elle était l’épine dorsale de la famille” se souvient Boyd “sans elle, toute la famille se serait effondrée”, l’oncle Penleigh Boyd (et son fils, le cousin d’Arthur, Robin ), l’oncle Martin Boyd et les frères et sœurs Guy, David et Lucy. Son autre sœur Mary Boyd , mariée en premierJohn Perceval, puis plus tard Sidney Nolan , tous deux artistes. L’épouse de Boyd, Yvonne Boyd ( née Lennie est également peintre ; tout comme leurs enfants Jamie, Polly et Lucy.

En 1993, Arthur et Yvonne Boyd ont donné des propriétés familiales comprenant 1 100 hectares (2 700 acres) à Bundanon sur la rivière Shoalhaven au peuple australien. Détenu en fiducie, Boyd a ensuite fait don de biens supplémentaires, d’œuvres d’art et des droits d’auteur sur l’ensemble de son travail.

Boyd est né à Murrumbeena, Victoria , fils de Doris Boyd et de son mari Merric, tous deux potiers et peintres. Les sœurs de Boyd, Lucy et Mary, étaient toutes deux des artistes ainsi que les deux jeunes frères de Boyd ; David était peintre et Guy sculpteur. Après avoir quitté l’école à l’âge de 14 ans, Boyd a brièvement suivi des cours du soir à la National Gallery School de Melbourne où l’artiste immigré juif Yosl Bergner a présenté Boyd à des écrivains tels que Dostoïevski et Kafka et a influencé ses valeurs humanitaires et sa conscience sociale. Boyd a ensuite vécu quelque temps sur la péninsule de Mornington àRosebud avec son grand-père, le peintre paysagiste Arthur Merric Boyd, un des principaux guides de la formation de son talent. Les premières peintures étaient des portraits et des paysages marins de Port Phillip créés alors qu’il était adolescent, vivant dans la banlieue de Melbourne. Il a déménagé au centre-ville où il a été influencé par son contact avec les réfugiés européens. Reflétant ce mouvement à la fin des années 1930, son travail s’installe dans une période distincte de représentations de personnages fantaisistes en milieu urbain.

Boyd (numéro matricule V101720) avait 20 ans lorsqu’il a été enrôlé pour servir dans la milice du 12 mai 1941 au 25 mars 1944. Initialement au service de la 2e division de cavalerie, qui est devenue plus tard la 2e division blindée (Australie), Boyd a été transféré à la 4e division (Australie) pour le service à temps plein, puis la compagnie de cartographie du quartier général de l’armée. Boyd a principalement servi dans la région de Bendigo en tant que cartographe. Dans la perspective de sa propre expérience vécue du service, les peintures expressionnistes de guerre de Boyd, y compris des images d’infirmes et de personnes jugées inaptes au service de guerre, étaient considérées comme des images douloureuses des dépossédés et des exclus.

Après la guerre, Boyd, avec John Perceval, fonda un atelier à Murrumbeena et se tourna vers ce qu’il avait vu depuis l’enfance occupé par les mains de son père, la poterie. Plus tard vinrent la peinture et la sculpture sur céramique. Bien que Boyd était l’ami le plus proche d’Albert Tucker, Joy Hester et Sidney Nolan et des mécènes John et Sunday Reed , le Heide Circle moderniste et sa structure hiérarchique ne l’attiraient pas ouvertement car sa position dans la famille Boyd lui donnait l’identité la plus complète en soi.

À la fin des années 1940 et au début des années 1950, Boyd a voyagé dans le pays Wimmera de Victoria et en Australie centrale, y compris Alice Springs, et son travail s’est tourné vers les peintures de paysages. Au cours de cette période, son œuvre la plus connue provient peut-être de sa série de 31 peintures Love, Marriage and Death of a Half-Caste Bride , également connue sous le nom de The Bride , qui imaginait une personne autochtone d’ascendance mixte comme un étranger négligé. Exposée pour la première fois à Melbourne en avril 1958, la série a rencontré une réaction mitigée, comme elle l’a fait plus tard cette année-là à Adélaïde et à Sydney.

Les peintures de Boyd ne sont cependant pas jolies et dégagent une atmosphère magique et quelque peu menaçante. C’est comme si les personnages et le paysage ne faisaient qu’un. La mariée se lève du ruisseau, une Ophélie attrapée par un marié dont le pied s’accroche à un arbre. La mariée regarde fixement une tête de mariée blanche ressemblant à un masque absurde qui semble briller hors de la forêt. C’est un désert surréaliste, un lieu étrange de rêves cauchemardesques.

En 1956, la sculpture en céramique de Boyd « Olympic Pylon » a été installée sur le parvis de la piscine olympique de Melbourne.

Boyd a représenté l’Australie avec Arthur Streeton à la Biennale de Venise en 1958, où sa série Bride a été bien accueillie.

Il était affilié aux Antipodeans, un groupe de peintres fondé en 1959 et soutenu par l’historien de l’art australien Bernard Smith , qui tenta de promouvoir l’art figuratif lorsque la peinture et la sculpture abstraites dominaient. Le groupe expose à la galerie Whitechapel à Londres. En 1959, Boyd et sa famille ont déménagé à Londres, où il est resté jusqu’en 1971. À Londres, il a commencé à recevoir des commandes pour des décors de ballet et d’opéra et, après avoir repris la gravure et retourné à la peinture sur céramique, en 1966 il a commencé la série Nabuchodonosor en réponse à la guerre du Vietnam comme une déclaration de la condition humaine. Pendant son séjour à Londres, Boyd est entré dans une autre période distincte avec ses œuvres sur le thème de l’idée de métamorphose .

Il a produit plusieurs séries d’œuvres, dont une collection de quinze peintures bibliques basées sur l’enseignement de sa mère, Doris. Plus tard, il a produit une série à la détrempe sur de vastes étendues de ciel et de terre, appelée la série Wimmera.

Récipiendaire d’une bourse d’arts créatifs de l’ Université nationale australienne , Boyd et sa famille sont retournés en Australie en 1971 comme l’un des artistes les plus réputés d’Australie. En 1975, Boyd a fait don de plusieurs milliers d’œuvres, dont des pastels, des sculptures, des céramiques, des gravures, des tapisseries, des peintures et des dessins à la National Gallery of Australia.

En 1978, Arthur et Yvonne Boyd ont acheté des propriétés et se sont installés de façon permanente à Bundanon sur la rivière Shoalhaven. L’année suivante, ABC TV et BBC TV ont coproduit le film documentaire télévisé , A Man of Two Worlds , basé sur la vie et l’œuvre de Boyd.  Pendant la dernière partie de la carrière de peinture de Boyd, ses travaux de paysage étaient basés sur le Fleuve Shoalhaven. À la première rencontre, Boyd était un peu dépassé pour peindre la zone ; il a trouvé le paysage accidenté et sauvage, très différent des paysages qu’il connaissait. Mais au fil des ans, peignant des scènes de la rivière Shoalhaven et de la brousse environnante, il s’est lié d’amitié avec le formidable paysage. Cela a abouti à une importante série de peintures qui ne sont pas simplement des paysages mais plutôt une fusion des origines européennes et australiennes de Boyd.

“Ses peintures de boucs émissaires australiens  des années 1980 ont exploré les constructions de l’identité australienne à l’ approche du bicentenaire de l’arrivée de la première flotte en 1988. Avec leurs images violentes et leurs couleurs agressives, elles s’inspirent des archétypes de l’histoire militaire australienne pour suggérer la futilité de la guerre. En plus de la peinture, Boyd a travaillé de manière prolifique dans la céramique, a conçu des décors pour le théâtre et a fourni des illustrations pour les poèmes du poète australien Peter Porter.

Boyd a fait don d’une villa en Toscane à l’ Australia Council pour un programme d’artiste en résidence en 1982. En 1984, il a été chargé de concevoir une tapisserie basée sur la peinture Untitled (Shoalhaven Landscape) pour la grande salle du nouveau Parlement à Canberra . L’œuvre est l’une des plus grandes tapisseries du monde . Pourtant, Boyd n’a pas trouvé la force de se battre pour le maintien du rectangle inférieur ablaté par les consultants en construction. Cette tapisserie a été réalisée au Victorian Tapestry Workshop de Melbourne. Il a également produit seize toiles pour le foyer du Victorian Arts Center la même année.

Boyd, carte maximum, Australie.

Boyd a de nouveau représenté l’Australie à la Biennale de Venise de 1988 avec huit œuvres majeures ; et à la Biennale de Venise 2000. Boyd a été chargé de peindre Earth and Fire pour la couverture du numéro spécial du magazine Time du 28 novembre 1988 traitant de la conservation de l’environnement en Australie.

En 1997, Boyd expose pour la première fois avec les six membres de sa dynastie artistique sous un même toit ; avec ses frères David et Guy, son fils Jamie et ses nièces Lenore et Tessa Perceval. L’exposition intitulée The Best of Boyd comprenait 80 peintures et 40 sculptures en bronze. L’exposition a eu lieu à la Galeria Aniela Fine Art Gallery and Sculpture Park, NSW. Des critiques de documentaires ont été diffusées sur ABC TV Australian National News, le 18 mai 1997 et sur ABC TV Sunday Afternoon, juin 1997.

Boyd est décédé en 1999 à l’âge de 78 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Yvonne, leur fils Jamie et leurs filles Polly et Lucy.

Source : Wikipédia.

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