Artashes Shahinyan, mathématicien et docteur en sciences physiques.

Artashes Shahinyan ( arménien : ձրտաշես Շահինյան , 19 décembre 1906 – 14  mai 1978) était un mathématicien arménien, docteur en sciences physiques et mathématiques (1944), professeur (1944), membre de l’ Académie arménienne des sciences (1947, (1947, membre correspondant 1945). Scientifique mérité de l’ArmSSR (1961). Il a travaillé dans l’analyse complexe, et à l’exception de la rédaction d’articles de recherche, était également l’auteur de textes et de monographies de recherche en mathématiques. En tant que mentor et professeur talentueux, Shahinyan a été enseignant et directeur de recherche pour de nombreux jeunes  mathématiciens doués. Il est le fondateur de l’école mathématique de

recherche arménienne, qui déjà dans les années 1940 et au début des années 1950 était connue internationalement. L’académicien Shahinyan est  également connu pour ses discours et ses publications sur de nombreuses questions d’importance publique en Arménie. Certains poètes, écrivains et peintres arméniens connus de l’époque ont témoigné que Shahinyan avait des connaissances de niveau professionnel en poésie, histoire et arts. Il est bien connu qu’il a également partagé ses connaissances avec ses étudiants. Parmi les premiers étudiants de l’académicien Shahinyan figuraient Sergey Mergelyan ,Mkhitar Djrbashian , Rafayel Alexandryan, Alexander Talalyan et Norair Arakelian , qui sont devenus des mathématiciens célèbres, des académiciens et les prochains dirigeants de l’école mathématique  arménienne.

Shahinyan occupe plusieurs postes, dont : directeur de la chaire de  l’Université d’ État d’Erevan (1944-1978), doyen (1939-1942), directeur du département de mathématiques et de mécanique de l’Académie des sciences de l’ArmSSR (1945-1955), directeur du Institut de mathématiques et de mécanique (1955–1959), secrétaire d’académie du département de physique-sciences mathématiques (1950–1963).

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

Retour vers le haut de page
%d blogueurs aiment cette page :