Antonio Pollaiuolo, peintre, sculpteur, graveur et orfèvre..

Antonio Pollaiuolo — ou Antonio del Pollaiuolo, aussi connu sous les noms d’Antonio di Jacopo Pollaiuolo ou Antonio Pollaiolo1 —, né Antonio Benci à Florence le 17 janvier 1429 et mort à Rome le 4 février 1498 (à 69 ans), est un peintre, sculpteur, graveur et orfèvre italien de la Renaissance.

Il est notamment célèbre pour sa gravure Combat d’hommes nus.

Il semblerait qu’il ait sculpté les jumeaux de la Louve capitoline.


Antonio naquit à Florence au début du XVe siècle.

Antonio Pollaiuolo formé comme orfèvre avec Lorenzo Ghiberti, se consacre ensuite à la sculpture avec Donatello, apprend la peinture avec Paolo Ucello, et, dans une moindre mesure, se consacre à l’architecture. C’est aussi un graveur italien.

En 1457, il reçoit avec Miliano Dei et Betto Betti, la commande de La Croix d’argent pour le baptistère Saint-Jean.

Trois ans plus tard, en collaboration avec son frère Piero Pollaiuolo, il peint les trois toiles des Travaux d’Hercule pour le palais médicéen de Via Larga, trilogie monumentale aujourd’hui disparue.

À la tête d’un atelier d’orfèvre actif et affirmé, situé via Vacchereccia, il réalisait en même temps de nombreuses peintures, utilisant parfois l’aide de son frère qui était moins apprécié que lui de son temps.

À leurs côtés s’imposent les futurs grands maîtres Botticelli et Filippino Lippi, qui travaillent et se forment dans l’Atelier Pollaiuolo.

Une grande partie des œuvres issues de cet atelier est commandée par les Médicis, des grandes familles bourgeoises ainsi que les papes.

Leurs travaux montrent à la fois leur intérêt pour les influences classiques et pour l’anatomie et ils pratiquent la dissection pour accroître leurs  connaissances et acquérir une représentation réaliste du mouvement, de la lutte et de la tension.

Toujours pour le baptistère florentin, entre 1466 et 1483, il a exécuté vingt-sept dessins de broderies pour le parement de saint Jean. Il est l’un des plus importants représentants de la manière large et réalisa la gravure Combat d’hommes nus.

C’est la seule gravure que l’on rapporte de Pollaiuolo ; elle devient l’une des gravures les plus célèbres de son temps pour sa prouesse technique, la force de la représentation des muscles de l’homme ainsi que pour sa dimension mythologico-morale. Antonio Pollauiolo savait répondre à la tendance stylistique de son temps et est considéré comme l’un des grands maîtres du Quattrocento.

Enfin vers 1492, il fut appelé à Rome pour réaliser le Monument funéraire d’Innocent VIII auquel il travailla durant les dernières années de sa vie.

Il est enterré près de son frère Piero, dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens.

Source : Wikpédia.

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