Anton Tomaz Linhart, dramaturge et historien.

Anton Tomaž Linhart (11 décembre 1756 – 14 juillet 1795) était un dramaturge et historien carniolien, surtout connu comme l’auteur de la première comédie et pièce de théâtre en général en slovène, Županova Micka (Micka, la fille du maire) . Il est également considéré comme le père de l’historiographie slovène , puisqu’il a été le premier historien à écrire une histoire de tous les Slovènes en tant qu’unité, rejetant le concept précédent qui se concentrait sur des provinces historiques uniques. Il fut le premier à définir les Slovènes comme un groupe ethnique à part et à jeter les bases de l’ethnographie slovène.


Linhart est né dans la ville de la Haute-Carniole de Radovljica, qui faisait alors partie de la monarchie des Habsbourg, et a baptisé Thomas Antonius Leanhorht. Son père Wenceslaus était un fabricant de bonneterie tchèque qui avait déménagé à Carniola depuis la Bohême. La mère de Linhart, Theresia née Kunstl, est décédée à l’âge de neuf ans, et son père a ensuite épousé Agnes Kappus le 8 juin 1767. Sa belle-mère était une noble carniolienne (slovène) de la famille Kappus (également Kapus ) von Pichelstein, une famille prospère qui a vécu pendant des siècles à Kamna Gorica en Haute-Carniole, où la famille possédait une fonderie de fer et une mine de fer depuis la fin du Moyen Âge, peut-être depuis le XIIe siècle. Marcus Antonius Kappus von Pichelstein (1657–1717), a travaillé comme missionnaire jésuite à Sonora (c’est-à-dire la région frontalière entre les États-Unis d’aujourd’hui et le Mexique). De là, il écrivit des lettres à ses amis à Vienne et à ses proches en Carniole. Dans ces lettres, il décrivait les découvertes faites par des expéditions de recherche en Arizona et en Californie et décrivait les conditions de vie, le climat, etc. Carolus Josephus Kappus von Pichelstein, un neveu de Marcus Antonius, était membre de l’Academia Operosorum, qui a été fondée à Ljubljana en 1693 après  l’exemple d’académies similaires en Italie. Vladimir Kapus von Pichelstein (1885–1943), écrivain et éditeur slovène, était également issu de la famille Kapus.

Linhart a fréquenté l’école primaire de sa ville natale, puis s’est rendu à Ljubljana. Il a étudié le commerce et la finance à Vienne. Avant de terminer ses études, il passa également un court séjour au monastère de Stična en Basse-Carniole. De retour à Ljubljana, il est engagé comme archiviste par l’évêque de Ljubljana. Plus tard, il a également travaillé comme réviseur de livres en chef , commissaire d’école, finissant comme secrétaire dans l’administration des Habsbourg du district de Carniola.

En 1786, il est nommé commissaire scolaire du district de Ljubljana. Dans les trois ans qui ont suivi sa nomination, il a augmenté le nombre d’écoles primaires dans les zones rurales du district de 9 à 18. Il était également très désireux de créer une bibliothèque d’étude publique centrale à Ljubljana et c’est sur ses initiatives que la bibliothèque du lycée de Ljubljana, l’ancêtre de l’actuelle Bibliothèque nationale et universitaire de Slovénie.

À partir du début des années 1780, Linhart commença à fréquenter un cercle d’ éclaireurs slovènes qui se réunissaient au manoir Zois à Ljubljana. Là, il a rencontré plusieurs intellectuels, dont Sigmund Zois , Valentin Vodnik , Jernej Kopitar , Jurij Japelj et d’autres, en compagnie desquels il a développé un intérêt pour la langue, la culture et l’histoire slovènes. Il a écrit deux pièces en slovène, puis a commencé un projet d’écriture de la première histoire complète des terres slovènes mais ne l’a pas terminé.  Il est décédé de manière inattendue à Ljubljana dans la nuit du 14 juillet 1795, vers minuit, d’ un anévrisme aortique. Il a une pierre tombale dans le parc commémoratif de Navje à Ljubljana, aux côtés d’autres personnalités importantes de l’histoire slovène, mais il n’est pas certain qu’il y ait effectivement été enterré.

Sa première œuvre littéraire, écrite alors qu’il étudiait encore, était un recueil de poèmes intitulé Blumen aus Krain (Fleurs de Carniole), écrit en allemand . Sa première tragédie Miss Jenny Love (également en allemand) est publiée en 1780. Sous l’influence des éclaireurs slovènes , notamment Marko Pohlin et Sigmund Zois, il commence à écrire en slovène . Il a traduit et adapté la comédie du dramaturge allemand Joseph Richter Die Feldmühle (The Country Mill). Son titre était Županova Micka(Micka, la fille du maire). Elle est considérée comme la première comédie et pièce de théâtre en slovène et a été créée le 28 décembre 1789. Il a également adapté la comédie de Beaumarchais Le Mariage de Figaro en une nouvelle pièce Ta veseli dan ali Matiček se ženi (This Merry Day ou le mariage de Maticek).

En tant qu’historien, il a écrit un ouvrage en deux volumes en allemand Versuch einer Geschichte von Krain und der übrigen südlichen Slaven Oesterreichs ( Essai sur l’histoire de la Carniole et des autres Slaves du Sud autrichiens ). Le premier volume a été publié en 1788 et décrit l’ère proto-slave. Le second, intitulé Versuch einer Geschichte von Krain und den übrigen Ländern der südlichen Slaven Oesterreichs (Un essai sur l’histoire de la Carniole et d’autres terres des Slaves du Sud autrichiens ) a été publié en 1791. Il traite de l’ âge des migrations , de la colonisation slave dans les Alpes orientales et développement politique ultérieur du peuple slovène , à partir du royaume de Samo et de Carantania.

L’œuvre historique de Linhart, fortement influencée par les idées du philosophe allemand Johann Gottfried Herder, a eu une influence importante sur le développement de la conscience nationale slovène au début du XIXe siècle. Dans cet ouvrage, il fut le premier à définir les Slovènes comme une branche distincte des peuples slaves avec son histoire commune. Dans son essai, il a été le premier à définir les Slovènes comme une branche distincte du peuple slave. Avec lui, il établit également l’unité linguistique du territoire ethnique slovène et pose les bases de l’ ethnographie slovène.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.