Annette Messager, plasticienne.

Annette Messager, née le 30 novembre 1943 à Berck (Pas-de-Calais), est une artiste et plasticienne française. Elle a notamment réalisé des installations incorporant diverses techniques artistiques dont la photographie ou le dessin. Son art essaye de stimuler un dialogue autour du corps, l’intimité, les tabous, le féminin.


Annette Messager a étudié aux Arts décoratifs de Paris, c’est une artiste-collectionneuse et bricoleuse.

Après avoir interrompu ses études à la veille de mai 1968 elle réunit ses premières Collections, albums de photographies et de sentences extraites de la presse qu’elle annote et modifie.

Pendant ce temps, elle gagnait sa vie en fabriquant divers objets et en les vendant pour faire un petit profit. Elle a également commencé à rassembler des extraits d’articles et de photos de journaux – ils deviendraient les ingrédients fondamentaux de ses premiers travaux.

La galerie Germain lui commande en 1971-1972 une œuvre avec de la laine et du tissu : Messager crée Les Pensionnaires, alignement de moineaux empaillés et emmaillotés dans des tricots recouvert de tissu. C’était la réalisation historique qui l’a motivée à consacrer sa vie à l’art.

Annette Messager, carte maximum, France.

Se développant dans le contexte parisien des années 1970, l’œuvre d’Annette Messager, proche de celles d’artistes comme Christian Boltanski (dont elle est l’épouse), Jean Le Gac, Jean-Pierre Le Boul’ch, Sarkis, ou Paul-Armand Gette, relève de ces démarches singulières qualifiées de « mythologies individuelles », expression employée pour la première fois en 1972 par Harald Szeemann, commissaire de la Documenta V. Hostiles à tout académisme, de la même façon qu’à une politisation extrême qui avait suivi mai 68, ces artistes prônent la prise en compte de l’élément affectif, imaginaire, voire nostalgique dans l’œuvre. Annette Messager, qui revendique la dimension féminine de son art, intègre l’univers domestique dans lequel le regard masculin a cantonné la femme: travaux à l’aiguille, carnets précieusement intimes, revues de beauté, pour en faire son langage plastique en même temps qu’une critique de la condition féminine. Pour cette raison, elle est connue pour jouer avec les stéréotypes et les clichés sur les femmes et la féminité.

Des Pensionnaires, 1972, à Mes petites effigies, 1988, aux Piques, 1992, son travail affectionne l’esthétique du fragment et révèle un univers de l’intime à l’écoute des mouvements contradictoires de l’inconscient.

Elle entame une création continue, qu’elle expose à Munich en 1973 dans une exposition personnelle (en fait, sa première exposition), puis au musée d’art moderne de la ville de Paris en 1974. Ses travaux se structurent progressivement et sont exposés à l’échelle internationale, avec notamment une exposition à Buenos Aires en 1999 et au musée d’art moderne de la ville de Paris en 2004.

Annette Messager, carte maximum, France.

En 2005 son œuvre Casino gagne le Lion d’or à la 51e biennale de Venise. On y découvre le trajet du pantin de Collodi à travers trois pièces qui retracent le voyage inquiétant de Pinocchio à travers une mer de traversins et des étoffes se gonflant comme le ventre d’une baleine.

Elle a enseigné à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Elle soutient François Hollande, le candidat PS à l’élection présidentielle de 2012.

Aujourd’hui, son travail est présenté dans des expositions individuelles et collectives dans pratiquement tous les pays qui ont une forte tradition et histoire de l’art. Elle a également travaillé sur des projets avec des régisseurs, des scénographes, et des costumiers pour le théâtre.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.