Anna Magnani, actrice.

Anna Magnani, née le 7 mars 1908 à Rome (région du Latium, Italie) et morte le 26 septembre 1973 dans la même ville, est une actrice italienne.


Fille naturelle, abandonnée par sa mère, elle est élevée chichement par sa grand-mère maternelle à Rome, et reçoit son éducation dans un couvent.

Elle commence sa carrière artistique en chantant dans des cabarets et des night-clubs avant d’intégrer l’école d’art dramatique Eleonora Duse dirigée par Silvio D’Amico, devenue plus tard Académie nationale d’art dramatique de Rome. S’ensuivent des tournées à travers le pays avec des compagnies théâtrales au répertoire minimal.

Anna Magnani, carte maximum, Italie, 2016.

Ses débuts au cinéma s’effectuent en 1927 avec un petit rôle dans un film muet, Scampolo, suivi d’un rôle de premier plan dans La Prisonnière des ténèbres (La cieca di Sorrento) de Nunzio Malasomma en 1934.

En 1935, elle épouse Goffredo Alessandrini qui la fait jouer dans La Cavalerie héroïque (Cavalleria) en 1936. Leur union dure peu de temps et le mariage est annulé en 1950.

Son caractère fort, décidé, et ses rôles de femme plébéienne, rude et passionnée, font d’elle l’une des plus grandes actrices de son époque et, aujourd’hui encore, son jeu scénique reste inimitable.

Elle accède à la notoriété en 1941 grâce à son rôle dans Mademoiselle Vendredi (Teresa Venerdi), réalisé par Vittorio De Sica.

Anna a un fils prénommé Luca, en 1942, avec l’acteur italien Massimo Serato, sa grossesse l’empêche de jouer dans Les Amants diaboliques (Ossessione) de Luchino Visconti.

Sa véritable percée et sa réputation mondiale arrivent lors de sa  collaboration avec le film Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) en 1945, généralement considéré comme le premier film néoréaliste commercial de l’après-guerre, réalisé par Roberto Rossellini avec qui elle entretient une liaison de 1945 à 1948, date de sortie de L’Amour. À la Mostra de Venise, elle présente L’amore de Roberto Rossellini en compétition. Le jury voulait lui remettre le prix de la meilleure actrice pour ce film , mais comme elle l’avait reçu en 1947 et que le jury voulait soutenir un jeune talent, c’est Jean Simmons qui l’obtient pour son rôle dans Hamlet de Laurence Olivier. Le Père dominicain Felix Morlion a été membre du jury international, et son comportement amical avec Anna Magnani a provoqué des problèmes au Vatican : « Comme le fait d’avoir un prêtre dominicain habitant de Rome dans le jury constituait un précédent inusité, il n’est pas surprenant qu’une femme malveillante ait envoyé au Saint Père une illustration d’un journal où je suis présenté comme donnant la bénédiction à Anna Magnani, très décolletée, j’ai déjà fait la déclaration nécessaire que je n’ai pas donné cette bénédiction, et en fait j’ai parlé avec Anna Magnani sur sa demande, pour donner mon avis sur (un film…) qu’elle voudrait tourner ».

Dès lors, elle ne cesse de travailler pour le cinéma et la télévision. En Italie, sa popularité lui vaut les surnoms de « La Magnani » ou « Nannarella ».

La consécration vient en 1956 avec l’obtention de l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans la version cinématographique de La Rose tatouée d’après la pièce de Tennessee Williams (Williams et elle étaient des amis proches). Elle est ainsi la première actrice italienne à recevoir un Oscar. En 1958, elle est nommée dans la même catégorie pour le rôle de Gioia dans Car sauvage est le vent (Wild Is the Wind).

À partir des années 1950, et jusqu’à son décès, elle travaille avec quelques-uns des plus talentueux réalisateurs de son époque, qu’ils soient italiens (Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini), français (Jean Renoir, Claude Autant-Lara) ou américains (Daniel Mann, George Cukor, Sidney Lumet, Stanley Kramer).

Elle apparaît pour la dernière fois à l’écran en 1972 dans l’hommage que son ami Federico Fellini rend à sa ville natale, Fellini Roma.

Elle meurt à Rome le 26 septembre 1973 d’un cancer du pancréas.

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Sources : Wikipédia, YouTube.

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