Anna Heer, médecin.

Anna Heer (née le 2 mars 1863 à Olten ; † 9 décembre 1918 à Zurich ) était une médecin suisse , fondatrice de l’ École suisse d’infirmières avec un hôpital pour femmes à Zurich, co-fondatrice de l’ Association suisse des infirmières et sa première présidente.


Anna Heer a grandi comme l’aînée de onze enfants (dont sept ont atteint l’âge adulte) à Olten jusqu’en 1875, puis à Suhr . Elle a ensuite étudié la médecine à l’ Université de Zurich et a obtenu un doctorat en 1892 . Elle a soumis sa thèse de doctorat sur les fractures de la base du crâne à Rudolf Ulrich Krönlein , “… à ce patron et universitaire exceptionnel”, dont elle a dû être promue.

Son domaine d’activité en tant que spécialiste n’était pas tant la gynécologie ou la pédiatrie que la chirurgie . Elle est considérée comme la première chirurgienne suisse. Elle était fortement engagée dans le développement et la professionnalisation des soins infirmiers (sans obligations religieuses pour les personnes exerçant

ces professions) en Suisse. En 1901, elle fonde l’ École suisse d’infirmières avec un hôpital pour femmes à Zurich avec sa collègue Marie Heim-Vögtlin . Avec le docteur Walter Sahli (1860-1916) qui a fondé l’ école Lindenhof pour les sœurs de la Croix-Rouge à Berne en 1899 de la Croix – Rouge suisse, Anna Heer a fondé l’ Association suisse des infirmières en 1910. Cette association  professionnelle, dont Anna Heer est devenue la première présidente, a fusionné avec l’ Association nationale des Sœurs diplômées des écoles reconnues en Suisse, fondée en 1936, pour devenir l’ Association suisse des infirmières et infirmiers diplômés , ancêtre de l’ Association professionnelle suisse des Femmes qui allaitent et infirmières spécialisées . Anna Heer a démissionné de son poste en 1916. Son partenaire était Matron Ida Schneider (1869-1968).

Une rue de Zurich et une de Suhr portent le nom d’Anna Heer, qui a contribué à façonner la réforme des soins infirmiers en Suisse à la fin du XIXe siècle.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.