Anastase Dragomir, inventeur du siège éjectable.

Anastase Dragomir (1896-1966) était un inventeur roumain distingué, le plus célèbre pour son brevet de « cockpit catapultable » (avec Tănase Dobrescu) en tant que première forme de siège éjectable, bien que précédé par le siège éjectable à air comprimé d’ Everard Calthrop en 1916, et d’autres.


Anastase Dragomir, né le 6 février 1896 à Brăila , en Roumanie , était le sixième enfant de sa famille. Il a travaillé en France dans plusieurs usines d’avions où il a mis au point un système pour sauver les pilotes et les passagers en cas d’accident. Le 3 novembre 1928, il dépose le brevet français n°678566, “Nouveau système de montage des parachutes dans les appareils de locomotion aérienne”. Délivrée le 2 avril 1930, l’invention était, « un nouveau système de parachutage à partir de l’appareil de locomotion aérienne, chaque passager ayant son propre parachute qui permet, dans les moments critiques, l’assemblage de se détacher de l’avion, ainsi le parachute avec passager assis passe par une ouverture.”

Dragomir, carte maximum, Roumanie.

Après plusieurs tentatives, Dragomir parvient à obtenir un financement et entame la construction de son « cockpit catapulté ». L’invention a été testée dans un avion Farman piloté par Lucien Bossoutrot à l’ aéroport de Paris-Orly , France le 28 août 1929. Les journaux français ont rapporté plus tard le succès de l’invention. Dragomir rentra chez lui en Roumanie après l’expérience de Paris-Orly où, avec l’ ingénieur de l’ aviation roumaine capitaine Constantin Nicolau, il a répété l’expérience avec succès dans un Avia avion à l’ aéroport de Baneasa à Bucarest, Roumanie le 26 octobre 1929. Il continua à perfectionner son invention et obtint en 1950 le brevet roumain #40658 pour sa “cellule parachutée”. En 1960, il a reçu le brevet roumain #41424 pour un avion de transport équipé de cabines d’éjection. Anastase Dragomir est décédé à Bucarest, en Roumanie, en juin 1966.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.