Alonso Berruguete, peintre, sculpteur et architecte.

Alonso Berruguete (né vers 1490 à Paredes de Nava, (Palencia) – mort en 1561, Tolède) est un peintre, sculpteur et architecte espagnol.


Fils de Pedro Berruguete qui lui enseigne la peinture, il part en Italie et choisit Michel-Ange comme maître (1503). Celui-ci l’emmène travailler au Vatican vers 1508. Plus tard, à Florence, il termine un retable laissé inachevé par Fra Filippo Lippi.

En 1520, il est en Espagne où il introduisit le style de la renaissance italienne. En 1523 il élit domicile à Valladolid et commence sa carrière de sculpteur de grand retables et de nombreux tombeaux pour les églises de villes importantes telles que Valladolid, Burgos et Salamanque.

Nommé peintre et sculpteur de cour par Charles Quint, il est chargé de nombreux travaux pour l’Alcazar de Madrid, le palais de Grenade, et la cathédrale de Tolède dont il exécute les sculptures du chœur.

Burregete, carte maximum, Espagne.

En 1559, il achète à Philippe II la seigneurie de Ventosa.

Il fut considéré par ses contemporains comme le plus grand artiste d’Espagne.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.