Almerico da Schio, scientifique, pionnier de l’aviation et patriote.

Almerico da Schio ( Costozza di Longare, 25 novembre 1836 – Vicenza , 28 novembre 1930 ) était un scientifique italien , pionnier de l’aviation et patriote.

Au cours de ses années universitaires , il se consacra à l’étude des mathématiques, des sciences chimiques et mécaniques. Diplômé en droit de l’ université de Padoue en 1860, après s’être inscrit comme stagiaire aux tribunaux de Padoue et de Venise, il se consacre à ses études de prédilection : l’astronomie, la météorologie et l’aéronautique. Entre 1858 et 1860, il fut assistant du professeur Virgilio Trettenero à l’Observatoire astronomique de Padoue et, après 1865, directeur de l’Observatoire et du Bureau météorologique de l’ Académie olympique de Vicence, ce qui en fait le meilleur centre d’observation météorologique de toute la province, créant des stations météorologiques dans toute la Vénétie, le Trentin et l’ Émilie.

Il fut président de l’Académie olympique de 1895 jusqu’à sa mort ; membre effectif de l’ Institut royal vénitien des sciences, des lettres et des arts et de l’Université de Venise; il a été membre de la Société vénéto-tridentine des sciences naturelles, de la Société italienne de géographie et des académies italiennes, pontificales et étrangères. Il a collaboré à la conception et à l’exécution de l’ aqueduc de Schio. Après 1866, il fit partie du conseil municipal de Schio et cette même année il fut envoyé par le maire de Scleda au roi Vittorio Emanuele II. Il était citoyen d’honneur de Schio.


Cependant, son intérêt principal était le vol et il est devenu l’un des  pionniers des dirigeables sur la scène internationale. En 1884, il rencontre le professeur Pasquale Cordenons avec qui il entame le projet du premier dirigeable italien, l’ Aeronave Italia . A la mort de Cordenons, le projet se poursuit avec son frère, Federico, qui abandonne cependant à son tour l’entreprise peu après. Malgré quelques échecs, Almerico en 1902, il construit un chantier naval à Schio et crée une association – l'”Association de participation pour la construction et l’exploitation éventuelle du premier dirigeable” – au capital social de 100 000 lires. Malgré le scepticisme général et au milieu d’énormes difficultés, le projet a continué.

Almerico a réussi à créer chaque élément du dirigeable, trouvant et faisant construire chaque élément en Italie et à l’étranger. Il a ensuite construit le dirigeable le plus avancé jamais construit jusqu’à cette époque. Le dirigeable a décollé pour la première fois à 5h40 le 17 juin 1905 à Schio en partant du pré de la ferme Caussa. Les 21, 27 et 28 juin et le 1er juillet, Italia a volé en présence de la reine mère. Avec quelques modifications, il a volé à nouveau, mais en raison de la guerre et des coûts énormes du projet Almerico, il a dissous l’entreprise et, après la guerre, après divers accidents liés à des dirigeables survenus dans le monde entier, comme beaucoup d’autres, il était définitivement convaincu que l’avenir du vol appartenait à ‘ avion. Cependant, cette conviction avait déjà été exprimée par lui bien avant, en 1889 , dans un discours qu’il prononça devant l’ Académie olympique de Vicence, réalisant que le dirigeable n’était que la première étape pour que l’homme vole :

« Pour l’instant il faut se contenter de vouloir diriger les balles qui nous servent de dandes comme de bambins. Au fur et à mesure que la mécanique progresse, nous donnant des moteurs légers et puissants, nous abandonnerons peu à peu le ballon, nous rapprochant du soi-disant avion qui, marchant rapidement comme le cerf-volant ou l’oiseau aux ailes déployées, montera, descendra et se maintiendra en vol. par sa propre impulsion et par réaction de l’air sous-jacent “.

À sa mort, le ministre de l’Armée de l’Air Italo Balbo a envoyé un  télégramme à sa famille dans lequel il écrivait :

« Les aviateurs d’Italie s’inclinent avec révérence devant le corps d’Almerico da Schio, pionnier et apôtre de l’art de voler et adressent de profondes condoléances à la famille.»

En 1925 et 2005 , la ville de Schio lui rend hommage et fête respectivement le 20e et le 100e anniversaire du vol.

Almerico da Schio s’est illustré à de nombreuses reprises dans la lutte  contre l’ Empire austro-hongrois qui occupait la Vénétie et les autres territoires de la République de Venise depuis le traité de Campoformio de la fin du XVIIIe siècle et dont la domination, en dehors de la courte Période napoléonienne , qui dura jusqu’à la Seconde Guerre d’Indépendance de 1866.

Lorsqu’en 1930 la figure d’Almerico da Schio fut commémorée à l’ Institut royal vénitien des sciences, des lettres et des arts , l’orateur parla également de sa fervente passion patriotique en évoquant ses exploits contre les oppresseurs autrichiens pendant la période où il était étudiant. à Padoue.

Source : Wikipédia.

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