Alexandru Ciucurencu, peintre.

Alexandru Ciucurencu (27 septembre 1903, Tulcea, Tulcea, Roumanie  – 27 décembre 1977, Bucarest, Roumanie) était un peintre roumain, membre correspondant (depuis 1963 ) de l’ Académie roumaine.


Il débute sa carrière de peintre en 1916 à Tulcea, grâce à son apprentissage auprès du maître iconographe Mihail Paraschiv.

Il étudie la peinture à l’ École des Beaux-Arts de Bucarest (1921-1928), où il a pour professeurs George Demetrescu Mirea et Camil Ressu. Plus tard, il suivra des cours d’anatomie avec le Dr Rainer , à Baia Mare. Ciucurencu fait ses débuts artistiques au Salon Officiel de Bucarest en 1930. Après avoir travaillé pendant un certain temps avec le groupe d’artistes qui formait l’ École Baia Mare, il étudia à l’ Académie Julian de Paris et à l’ école d’ André Lhote. atelier. Dans leEn 1948 , il devient professeur, puis éditeur ( 1957-1968 ), à l’ Institut des Beaux-Arts Nicolae Grigorescu de Bucarest . Il était membre correspondant de l’ Académie roumaine depuis 1963.

Coloriste exultant dans une première phase, il évolue vers une palette plus raffinée, des dessins concis et des compositions géométrisées. Il utilise une palette de couleurs presque monochrome, faite pour mélanger les tons sombres et clairs, mais travaille plutôt dans des tons chauds et froids. Par endroits, sa peinture présente des aspects aquarelles, avec des accents de contours.

La palette thématique de ses créations est assez large, il excellait surtout dans le portrait, mais aussi dans les paysages. Dans la première période de sa création, il peint principalement des natures mortes, des nus et des paysages, qui se distinguent par leur harmonie coloristique. Après 1944 , Ciucurencu change de sujet, créant des compositions aux sujets historiques ou sociaux. Il peint

également des portraits de personnalités culturelles ( Sonia Cluceru , Krikor H. Zambaccian , George Călinescu , Mihail Jora , etc.) ou des portraits d’ouvriers et de paysages industriels.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.