Aleksander Żabczyński, chanteur et acteur de théâtre et de cinéma.

Aleksander Bożedar Żabczyński (né le 24 juillet 1900 à Varsovie, mort le 31 mai 1958 dans la même ville) – Théâtre polonais, théâtre, cabaret, acteur de cinéma et chanteur. L’un des acteurs polonais les plus populaires de l’entre-deux-guerres, cinéphile. Capitaine de la réserve d’artillerie de l’armée polonaise et des forces armées polonaises.


Au début des années 1920, il découvre sa véritable passion : le théâtre et la comédie. Des années plus tard, il dira de cette fascination : « Chaque représentation théâtrale était une révélation pour moi. Je pensais que les acteurs étaient des gens d’une autre planète, et quand je les ai rencontrés pour la première fois, je ne savais vraiment pas quoi dire.” Il a acquis ses premières compétences d’acteur à l’école de jeux scéniques et  cinématographiques Nina Niovilli à Varsovie et, pendant ses études, il a participé aux cours du Drama Art Circle. Edmund Wierciński , appréciant l’engagement et le talent de Żabczyński, l’envoya à Reduta à l’automne 1922 , où il réussit l’examen d’entrée, entre autres en de la récitation. Il appartenait à l’Association des artistes de scène polonais , détenant un document portant le numéro 944. Très probablement, il a fait ses débuts avec le rôle épisodique d’un colporteur dans la pièce Judas de Kazimierz Przerwa-Tetmajer, il a également joué des épisodes dans La Tragédie d’Eumène de Tadeusz Ritter et Playboy de Jerzy Szaniawski. Le premier grand rôle fut Archange Gabriel et Chleburad dans Pastorałka de Leon Schiller en décembre 1922.

À la suite du conflit artistique entre Osterwa et Schiller, Żabczyński a décidé de rejoindre le Teatr im. Wojciech Bogusławski, où il apparaît en 1924 dans le rôle de Józio Grosejczyk dans l’opérette Voyage à travers Varsovie et dans le rôle de Floryzel dans Le Conte d’hiver de Shakespeare . La création de Żabczyński a été appréciée par Jan Lechoń et Tacjanna Wysocka . En juillet 1925, Żabczyński est convoqué à un exercice de six semaines à l’école des cadets de l’artillerie et, après son retour à Varsovie, il devient acteur au théâtre polonais . Bientôt, sur les conseils d’un réalisateur novice, Henryk Szaro, il apparaît dans le film muet Red Clown. Il est probable que le  manque d’offres professionnelles spécifiques ait poussé Żabczyński à quitter Varsovie et qu’en 1927 il se soit rendu à Lwów, où, entre autres, il a joué le rôle du marié dans Le Mariage au Teatr Wielki . Un an plus tard, il réapparaît dans Szaro, Dzikuska . Au cours de la saison théâtrale de  1928/1929, Żabczyński a joué au Théâtre municipal et au Théâtre de chambre de Łódź, où il est apparu dans la farce populaire Cocos de la Société . Malgré l’offre d’un contrat pour la saison prochaine, Żabczyński a participé à la revue Kulig , organisée par le Théâtre itinérant à l’occasion de la 1ère Exposition nationale générale, et a reçu un prix d’ Andrzej Włastune offre d’emploi à Morskie Oko. Il a fait ses débuts dans la crèche politique de Skamander le 25 septembre 1930 et dans la revue Parade of Stars , il a chanté entre autres. Carmencita et We Two , enregistré pour Syrena Rekord . Il a joué avec Eugeniusz Bodo et Loda Halama ( Love Revue ), Tola Mankiewiczówna ( Feuille de figues ), Lena Żelichowska et Igo Sym ( Women Have a Chance Revue ). En octobre 1931, il se produit avec l’Orchestre de la radio polonaisedans un concert radio où il a interprété The Finished Song et I Know You Love Me . Tout au long de la période des représentations à Morskie Oko, la presse a écrit positivement sur Żabczyński, soulignant sa voix sonore, sa diction impeccable et son élégance. Après la fermeture de Morskie Oko, il travaille à partir du 11 juillet 1933 dans le théâtre de revue Reks, rebaptisé plus tard la Grande Opérette. Un an plus tard, il est apparu dans la revue très populaire Pieśń o Nadine au Théâtre de Kredytowa. À partir de 1935, il se produit entre autres dans la salle de cinéma d’Hollywood. dans la revue Happy Autumn . Dans la critique de ce spectacle, Boy-Żelenskiil appréciait l’élégance de Żabczyński ainsi que son interprétation lyrique du tango Ne me crois pas.

Aleksander Żabczyński dans une scène du film Amorous Maneuvers. En 1930, il interprète le second rôle de l’héritier de Ludwik Zaruba dans Janek le Musicien . Un an plus tard, il interprète le rôle d’un avocat dans des remakes de films américains – La Voix du Cœur ( Sarah et son fils ) et La Femme qui rit ( La Dame qui rit ), qui ont été réalisés à Joinville , grâce à une coopération avec Paramount . Malgré les critiques généralement négatives de ces titres, la presse a remarqué que Żabczyński “en tant qu’amateur de films de créations orales est actuellement supérieur à Sawan et Brodzisz “. En 1933, la première de L’histoire du péché a eu lieu , une adaptation de la prose de Stefan Żeromskidans lequel Żabczyński a joué le comte Zygmunt Szczerbic. Son rôle a été mieux décrit par les critiques que sur le spectacle. Un an plus tard, l’acteur interprète le second rôle de l’écuyer Stanisław Pleszczyński dans Uhlan Weddings et un petit rôle d’adjudant sensible aux charmes féminins dans La Fille du général Pankratov. Dans le rôle principal, un millionnaire amoureux, il apparaît en 1935 dans la comédie romantique Paninka z poste restante. De ce film vient le renard lent alors populaire chanté par Żabczyński Quand le bonheur te donne un coup de main . Une percée dans sa carrière cinématographique a été sa performance dans Love Maneuvers , où il a joué avec Tola Mankiewiczówna , une partenaire connue des scènes théâtrales.

Jadzia a été créée en septembre 1936 , dans laquelle le partenaire de  Żabczyński était l’une des plus grandes stars du cinéma polonais de l’époque, Jadwiga Smosarska . Il a été écrit à propos du rôle de l’acteur qu’il “a créé le type d’un gentil garçon amoureux d’une fille rencontrée par hasard sur la Vistule”.

Une tentative de changer sa carrière d’acteur a été le rôle d’Artur Klug, membre d’un gang international de proxénètes, dans le film socialement engagé Women on the Precipice.

En 1923, il est officier de réserve de l’escadron d’artillerie anti-aérienne de Varsovie, transformé en 1926 en 1er régiment d’artillerie anti-aérienne . Il est promu au grade de lieutenant avec l’ancienneté du 1er janvier 1935 et la 16e place au corps des officiers de réserve d’artillerie.

Aleksander est mobilisé en août 1939 au 1er régiment d’artillerie anti-aérienne. Maréchal Edward Rydz-Śmigły à Varsovie. Il a pris part à la campagne de septembre et, après son achèvement, il s’est rendu en Roumanie . Interné dans un camp en Hongrie. Il a réussi à s’échapper en France, où il a rejoint l’armée polonaise . Il devient officier subalterne de la 2e batterie anti-aérienne. Après la Campagne de France . Le 18 juin 1940, il est évacué vers la Grande-Bretagne. Il est affecté comme officier subalterne à la 1ère DAP. et en 1942 envoyé au Moyen-Orient . Par l’Irak et la Palestine, il atteignit l’Egypte . Déjà capitaine du IIe corps, il participe à la campagne d’Italie (il est blessé à la bataille de Monte Cassino). Il a reçu, entre autres, Croix de la vaillance, Croix commémorative de Monte Cassino, Étoile de guerre britannique 1939-1945 et Étoile d’Italie, Médaille de l’armée (2e corps), Croix d’argent du mérite.

Après la fin des hostilités, il séjourne à Salzbourg , où il travaille pour la Croix-Rouge polonaise. « Bien sûr, j’ai traité ce travail comme un travail temporaire et j’ai saisi la première occasion de retourner dans mon pays. Six ans de nostalgie de la patrie et des êtres chers, c’est très long. Il est également agréable de dire que parmi de nombreux pays européens que j’ai visités, la Pologne semble être le pays le plus vital et le plus rapide à panser ses lourdes blessures de guerre », a-t-il rappelé. Pendant un certain temps, il a vécu dans la ville autrichienne de Sankt Veit an der Glan. Grâce à la médiation d’un autre Polonais, un avocat, Stefan Michno, il s’installe dans la villa d’Anna Hubmann au 10 Lichtenbergstrasse où il dispose d’un chauffeur et d’une petite voiture.

En septembre 1946, il est transporté avec le 2e corps en Grande-Bretagne, où il est démobilisé au camp d’Atcham près de Shrewsbury. A cette époque, il a l’occasion de rencontrer Loda Halama à Liverpool , qui se produit dans le Ballet anglo-polonais. Selon Halama, Żabczyński était très gros, son visage enflé par l’alcool et “il était difficile de voir les restes de son ancienne beauté”. La même année, il est venu secrètement en Pologne dans un train de la Croix-Rouge américaine avec l’intention de persuader sa femme de quitter son pays natal. Żabczyńska n’a pas accepté la proposition en raison de la nécessité de prendre soin de sa mère malade. Enfin, Żabczyński retourna en Pologne le 8 décembre 1946. En raison de son origine sociale, de son statut d’avant-guerre et de sa participation aux combats sur le front occidental, il a fait l’objet d’une enquête par l’UB et sa correspondance a été inspectée. L’acteur noyait parfois son chagrin dans l’alcool, le plus souvent en compagnie de sa femme.

Probablement après la guerre, il a reçu des offres de films, par ex. participation à Jasne lany , mais il n’en a accepté aucun, peut-être en raison de son emploi d’acteur précédent.

Au lieu de cela, il a travaillé dans les théâtres de Varsovie. Il a d’abord fait des apparitions au théâtre Mały (1947), puis au théâtre classique (1948-1949), puis a été acteur au théâtre polonais jusqu’à sa mort . Il s’est également produit à plusieurs reprises devant le micro de la radio polonaise. En 1954, à l’occasion du 10e anniversaire de la Pologne populaire, il reçoit la Croix d’or du mérite. Le 1er octobre 1956, il participe au spectacle de Varsovie Heart in a backpack, où il devait interpréter Red Poppies à Monte Cassino . Après plusieurs tentatives, l’acteur s’est tourné vers le public : « Je suis désolé. Je ne le chanterai pas. Je ne peux pas. Je les ai encore sous les yeux . “

Fin 1957, persuadé par ses amis, il enregistre plusieurs chansons pour la Radio polonaise : « Personne ne me comprend comme vous », « Que les souvenirs sont chers », « Je vous baise la main, madame » .

Dans la nuit du 19 au 20 mai 1958, Żabczyński a subi une crise cardiaque et, pendant son séjour de plusieurs jours à l’hôpital, il est tombé malade d’ une pneumonie. Il est décédé dans la nuit du 30 au 31 mai. Le corps de l’acteur a été transporté à l’église St. de la Croix . La presse, décrivant les derniers jours de Żabczyński, a présenté différentes versions sur le lieu et les circonstances de sa mort. Certains titres disaient que l’acteur avait subi une crise cardiaque alors qu’il désherbait le jardin de la parcelle, et d’autres qu’il était décédé subitement lors d’une répétition de théâtre. Dans son journal, Andrzej Łapicki a rappelé que Żabczyński est en fait mort sur un terrain à Mokotów, partageant des moments avec un certain étudiant. Il a été enterré au cimetière militaire de Powązki à Varsovie(kw. A29-4-23).

Source : Wikipédia.

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