Akaki Tsereteli, poéte.

Le comte Akaki Tsereteli (1840-1915), souvent connu sous le nom Akaki, était un éminent poète georgien poète et figure de mouvement de libération nationale.


Né dans le village de Skhvitori, dans la région d’ Imereti , dans l’ouest de la Géorgie, le 9 juin 1840, dans une famille aristocratique géorgienne de premier plan. Son père était le prince Rostom Tsereteli, sa mère, la princesse Ekaterine, une fille d’ Ivane Abashidze et une arrière-petite-fille du roi Salomon Ier d’Imereti.

Suivant une vieille tradition familiale, Tsereteli a passé son enfance dans une famille de paysans du village de Savane. Il a été élevé par des nourrices paysannes, ce qui lui a fait ressentir de l’empathie pour la vie des paysans en Géorgie. Il est diplômé du Kutaisi Classical Gymnasium en 1852 et de la Faculté des langues orientales de l’Université de Saint-Pétersbourg en 1863.

Tsereteli était un ami proche d’ Ilia Chavchavadze , un leader de la jeunesse intellectuelle progressiste géorgienne. La jeune génération adulte de Géorgiens des années 1860, dirigée par Chavchavdze et Tsereteli, a protesté contre le régime tsariste et a fait campagne pour le renouveau culturel et l’autodétermination des Géorgiens.

Il est l’auteur de centaines de poèmes patriotiques, historiques, lyriques et satiriques, ainsi que de récits humoristiques et de romans  autobiographiques. Tsereteli était également actif dans des activités éducatives, journalistiques et théâtrales.

La célèbre chanson folklorique géorgienne Suliko est basée sur les paroles de Tsereteli. Il décède le 26 janvier 1915 et est enterré au Panthéon Mtatsminda à Tbilissi . Avait un fils, l’imprésario d’opéra russe Alexey Tsereteli . Un grand boulevard de la ville de Tbilissi porte son nom, tout comme l’une des stations de métro de Tbilissi.

Tsereteli, entier postal, Russie.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.