Agustín Parlá Orduña, aviateur.

Agustín Parlá Orduña ( Key West , 10 octobre 1877 – La Havane, 31  juillet 1946 ), était un aviateur d’ origine cubaine, inclus dans l’ organisation des pionniers de l’aviation.

Après avoir obtenu sa licence de pilote à la Curtiss Aviation  School de Miami le 20 avril 1912 cette même année, il devient le premier pilote diplômé à Cuba à effectuer un vol. 2 Le 19 mai 1913, il a volé dans un hydravion sans boussole, de Key West jusqu’aux environs de Mariel Bay où il s’est écrasé de manière spectaculaire, lors d’un voyage de 90 milles qui a duré 2 heures et 40 minutes. Deux jours avant le pilote également cubain Domingo Rosillo del Toro avait effectué le vol Cayo Hueso- La Havaneen deux heures et 30 minutes, ce qui lui a permis d’établir

un nouveau record du monde de distance en battant le Français Louis Blériot , qui avait traversé la Manche en 1908. Rosillo et Parlá auraient dû effectuer le trajet le même jour ou simultanément, puisque ils étaient en compétition pour un prix organisé par la mairie de La Havane pour traverser le détroit de Floride , mais ce dernier n’a pas pu partir.

Le 24 septembre 1916 à Buffalo (New York) , il survole les chutes du Niagara et remporte un concours international. Le 20 mai 1919, Parlá inaugure, avec Johnny Green, le premier vol commercial à Cuba. Quelques jours plus tard, le 29 mai, il effectue le premier vol commercial vers les États-Unis avec le “Sunshine”, le premier avion appartenant à l’État cubain. 6 Le 7 mai 1920, il effectue le premier vol de nuit au-dessus de la ville de La Havane.

Le 19 mai 1938, la mairie de Mariel inaugura un monument dédié à Agustín Parlá -avec la présence de l’aviateur-, commémorant le 25e anniversaire de son exploit. Le 4 juillet 1957, un buste dédié à Parlá est inauguré à                    l’aéroport international de Key West.

Il est décédé le 31 juillet 1946, à l’âge de 58 ans. Ses restes reposent dans le panthéon des émigrés cubains de la nécropole Cristóbal Colón à La Havane.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.

%d blogueurs aiment cette page :