Aer Lingus.

Aer Lingus est une compagnie aérienne irlandaise, basée à Dublin.

C’est la compagnie nationale de la République d’Irlande.


Aer Lingus Teoranta est créé le 22 mai 1936 par Blackpool et West Coast Air Services1. Le nom Aer Lingus est une anglicisation de l’irlandais Aer Loingeas, qui signifie flotte aérienne (tout comme Aeroflot). Le nom est proposé par Richard F O’Connor, employé au cadastre du Comté de Cork mais aussi enthousiaste d’aéronautique. Cinq jours après sa création, la compagnie ouvre sa première liaison aérienne entre Dublin et Bristol avec un De Havilland 84 Dragon (numéro EI-ABA), baptisé Iolar (aigle). Plus tard la même année, la compagnie acquiert un second appareil, un De Havilland 86 Express, quadrimoteur et d’une capacité de 14 passagers.

En 1938, Iolar est remplacé par un de Havilland DH.89 Dragon Rapide et un second DH86B est acheté. Deux Lockheed L-14s arrivent en 1939, ce sont les premiers tout en métal d’Aer Lingus.

En janvier 1940, un nouvel aéroport est construit dans la banlieue de Dublin (l’actuel aéroport de Dublin) et Aer Lingus s’y installe. Un nouveau DC-3 est acquis pour effectuer les liaisons Dublin-Liverpool et Dublin-Shannon. Le trafic est perturbé lors de la Seconde Guerre mondiale, les seules liaisons assurées étant les vols à destination de Liverpool et Manchester.

Le 9 novembre 1945, un service régulier est rétabli avec un vol inaugural vers Londres. À partir de cette date, les avions d’Aer Lingus sont peints en vert et argent et les premières hôtesses de l’air font leur apparition. En 1946, un nouvel accord anglo-irlandais donne à Aer Lingus les droits exclusifs sur le trafic entre les deux pays en échange d’une participation de British Overseas Airways Corporation et British European Airways (BEA) de 40 % dans Aer Lingus.

La même année, le premier service régulier à destination de l’Europe continentale fut inauguré avec l’ouverture de la liaison Dublin-Paris (Le Bourget) en DC3, suivie en 1947 par une liaison Dublin-Manchester-Amsterdam. À cause du développement rapide de la compagnie, sept Vickers Viking neufs sont achetés en 1947, toutefois, du fait de leurs performances et de leurs coûts d’entretien, ils sont rapidement revendus.

Toujours en 1947, Aerlínte Éireann est créée avec pour but d’assurer les vols transatlantiques entre New York et l’Irlande. Trois Lockheed Constellation sont commandés mais une crise financière retarde le projet. Les Constellation sont alors vendus à la BOAC et les vols transatlantiques sont repoussés. Durant la fin des années 1940 et le début des années 1950, Aer Lingus introduit de nouvelles routes vers Bruxelles, Amsterdam et Rome. Du fait de l’expansion de son réseau, la compagnie fait partie des toutes premières à commander des Vickers Viscount 707s en 1951. En 1956, Aer Lingus présente ses nouvelles couleurs : vert foncé avec une ligne blanche au niveau des hublots.

Aer Lingus a proposé le transport automobile aérien Carvair, une activité qui s’est avérée peu rentable. Le 28 avril 1958, Aerlínte Éireann opère le premier vol transatlantique de Shannon à New York. Trois Lockheed Constellation sont utilisés pour la liaison tri-hebdomadaire. Les avions sont loués à la compagnie aérienne américaine Seaboard World Airlines. Le 1er janvier 1960, Aerlínte Éireann est renommé Aer Lingus – Irish International Airlines. Aer Lingus entre alors dans l’ère des avions à réaction le 14 décembre 1960 lorsque trois Boeing 720 sont livrés. Ils sont premièrement utilisés pour le service vers New York, mais aussi la toute nouvelle liaison vers Boston.

En 1963, Aer Lingus ajoute des Carvairs à sa flotte. Cet appareil permet le transport simultané de cinq voitures. Le Carvair est un choix peu économique pour la compagnie, ceci étant en partie dû à l’augmentation du trafic maritime.

Le Boeing 720 est un succès pour Aer Lingus et ses vols transatlantiques. En 1964, la compagnie reçoit son premier Boeing 707.

La conversion vers une flotte européenne constituée à 100 % d’avions à réaction démarre en 1965 quand le premier BAC 1-11 commence un service de Dublin et Cork vers Paris et via Manchester vers Amsterdam, Copenhague, Dusseldorf et Francfort. De nouvelles couleurs sont adoptées la même année avec un trèfle sur la queue de l’avion et le titre Aer Lingus-Irish International juste au-dessus des hublots. En 1966, les dernières parts détenues par Aer Rianta sont transférées au ministère irlandais des Finances.

En 1966, les routes de Shannon vers Montréal et Chicago sont inaugurées.

En 1968, des vols au départ de Belfast en Irlande du Nord vers New York débutent. Le service est bientôt annulé en raison du début du conflit nord-irlandais. 1969 voit l’introduction du Boeing 737 dans la flotte d’Aer Lingus pour répondre à la forte demande sur la ligne Dublin-Londres. Aer Lingus étend progressivement les vols en 737 sur tout son réseau européen.

En 1970, Aer Lingus prend livraison de ses 2 premiers Boeing 747 pour ses vols transatlantiques. En 1974, de nouvelles couleurs sont dévoilées et le mot International disparaît sur le fuselage des avions. Les nouvelles couleurs incluent du bleu et du vert ainsi qu’un trèfle blanc sur la queue.

En septembre 1979, Aer Lingus devient la première compagnie aérienne autre qu’Alitalia à transporter le pape Jean-Paul II. Le souverain pontife vola à bord d’un Boeing 747 spécialement modifié pour l’occasion (numéro d’immatriculation : EI-ASI, surnom : St. Patrick). Il utilisa cet avion pour voler de Rome à Dublin puis Shannon vers Boston.

Au début des années 1980, les Boeing 707 sont retirés de la flotte, qui se compose début 1983 de deux Boeing 747-100, neuf Boeing 737-200, trois Boeing 737-200C et quatre BAC One-Eleven 2002.

En 1984, une filiale, Aer Lingus Commuter est formée. Elle permet alors à Aer Lingus de proposer des destinations en Irlande et au Royaume-Uni qui ne nécessitent pas l’utilisation de jet au départ de Dublin en raison des faibles distances. Ces routes sont opérées dans les premiers temps par cinq Short 360, après des essais concluant avec le Short 330. À la même période, Aer Lingus prend la majorité des parts de la compagnie cargo Aer Turas, qui possède quelques DC-8 version cargo.

Entre 1987 et 1989, de nouveaux Boeing 737 sont livrés afin de remplacer les plus vieux de la flotte, et six Fokker F50 sont ajoutés à la flotte Commuter. Durant 1990, après la déréglementation du trafic aérien en Irlande, Aer Lingus doit reconsidérer sa politique et moderniser sa flotte. Les BAC 1-11 sont retirés et cinq Boeing 737 arrivent. En 1991, quatre Saab 340 sont livrés pour Aer Lingus Commuter afin de remplacer les Short 360. En 1992, tous les Boeing 737-200 sont retirés de la flotte pour des 737 de seconde génération : les séries -300, -400 et -500. Aer Lingus est alors le plus gros opérateur au monde pour ce type d’appareil.

En 1994, Aer Lingus commence un service direct entre Dublin et les États-Unis en utilisant l’Airbus A330 et à partir de mai, tous les vols transatlantiques sont opérés en A330. Ces changements conduisent au retrait progressif des Boeing 747 et des Boeing 767-300ER brièvement utilisés. Le 2 octobre 1995, le jumbo-jet effectue son dernier vol pour la compagnie après plus de 25 ans de service. Les Boeing 747 auront transporté plus de 8 millions de passagers au-dessus de l’Atlantique. La fin des années 1990 voit le retour d’Aer Lingus à Belfast avec un service vers New York via Shannon. L’aéroport international Newark Liberty dans le New Jersey est ajouté au réseau transatlantique. Cependant, ce service ne subsistera que quelques années.

Le 1er février 2001, Aer Lingus Commuter est démantelé et tous les appareils et destinations sont alors pris en charge par la compagnie mère : Aer Lingus. Suivant les attentats du 11 septembre 2001, la compagnie est durement touchée. Les opérations sont fortement réduites, des employés sont licenciés et des appareils sont revendus. La compagnie a depuis retrouvé le chemin du profit en revoyant toute sa stratégie commerciale : baisse des coûts d’exploitation, modernisation de la flotte, choix d’un seul constructeur (Airbus) pour abaisser les coûts d’entretien et de formation, et développement de nouvelles destinations vers l’Europe continentale (dans le passé, Aer Lingus avait surtout privilégié les destinations vers le Royaume-Uni et les États-Unis). Aer Lingus se présente désormais comme une compagnie similaire à une compagnie aérienne à bas prix, par exemple Ryanair, easyJet, ou Germanwings. La classe affaires et le transport de fret sur les vols court courrier ont été supprimés.

1er vol Dublin-Stuttgart par Aer Lingus (2019).

En mars 2006, Aer Lingus propose son premier service régulier vers l’Asie avec un vol vers l’aéroport international de Dubaï aux Émirats arabes unis. Bien que la compagnie le présente comme le premier service long-courrier hors États-Unis, un vol à destination de Montréal au Canada fut proposé entre 1966 et 1979. La distance entre Dublin et Dubaï est de 5 926 kilomètres (3 682 miles), il s’agit d’un vol comparable à celui vers Chicago. Toutefois, Los Angeles demeure le service le plus long d’Aer Lingus avec 8 338 kilomètres (5 181 miles).

Le 29 octobre 2005, Aer Lingus se sépare de ses deux derniers Boeing 737. EI-CDH (un 737-500) effectue sa dernière liaison aller-retour entre Dublin et Nice. Ces deux Boeing 737 (EI-CDH et EI-CDG) sont revendus à la compagnie aérienne russe Rossiya.

Le 6 juin 2007, Aer Lingus renforce sa relation avec le constructeur européen en commandant 6 nouveaux A350 et 6 Airbus A330-300 supplémentaires. Cette commande permettra à Aer Lingus d’étendre son réseau long-courrier, mais aussi de remplacer ses A330 les plus vieux.

En 2015 Aer Lingus a été achetée par le group IAG (International Aviation Group), le propriétaire d’Iberia, British Airways et Vueling. Ceci a permis à la compagnie un développement encore plus grand surtout sur son réseau long-courrier.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.