Adolf Loos, architecte.

Adolf Loos, né le 10 décembre 1870 à Brünn en Autriche-Hongrie (actuelle Brno en Tchéquie) et mort le 23 août 1933 à Vienne, est un architecte autrichien, défenseur du dépouillement intégral dans l’architecture moderne.


S’il n’a jamais rencontré Louis Sullivan, Adolf Loos est profondément influencé par l’École de Chicago dès le début du siècle, après un voyage aux États-Unis. En juillet 1902, il effectue son voyage de noces dans les Cyclades : l’architecture dépouillée des villages exerce sur lui une profonde impression. De retour en Autriche, il s’oppose au courant de la Sécession viennoise (courant architectural autrichien proche de l’Art nouveau) et à d’autres mouvements, dont Neues Bauen et le Deutscher Werkbund. Il ne fera jamais partie d’un mouvement bien défini, étant plutôt le précurseur d’un nouveau mouvement de pensée lancé par Otto Wagner, qui prône l’utilisation juste des éléments de l’architecture sans faux-semblant. Il va à l’encontre de la Sezession, jugée décadente car « décorative ». Loos considère l’ornement comme un artifice complet, qui engendre la laideur. L’ornementation architecturale doit être issue du matériau et non être « plaquée » dessus.

Sa vision sociale et humaniste de l’architecture va marquer toute l’architecture du XXe siècle, notamment grâce à son écrit le plus fameux : Ornement et Crime (1908), qui sera publié par Le Corbusier dans sa revue L’Esprit Nouveau. Il est à ce titre considéré comme un des grands précurseurs de l’architecture moderne.

Loos, carte maximum, Autriche.

Adolf Loos est considéré comme un homme hors de son temps, notamment lors du projet conçu sur la Michaelerplatz à Vienne : la Looshaus, initialement la maison de couture Goldman & Salatch, fut la source d’une polémique car la sobriété détonante de sa façade dans le centre historique de Vienne, en face du palais impérial, choquait la bourgeoisie traditionaliste de l’époque, conditionnée par un éclectisme décoratif qui est notamment celui du Ring viennois.

Adolf Loos a conçu de nombreuses villas à Vienne et ailleurs.

En 1920, il est nommé directeur du Département d’urbanisme à Vienne. Il propose alors plusieurs projets de cités ouvrières. L’immeuble en gradins est un des thèmes récurrents de son travail. Il est aussi à l’origine du Raumplan, plan en trois dimensions avec des pièces de hauteurs variables selon les besoins. Il prend en compte avec attention les séparations jour/nuit, lieux publics/privés, qu’il articule par des escaliers. Loos développe une monumentalité qui n’est pas académique, et préfigure le brutalisme de la fin du XXe siècle.

Il a influencé Richard Neutra, Rudolf Schindler et a découvert Oskar Kokoschka. Il a eu pour disciple Paul Engelmann.

Claire Beck, sa troisième épouse, photographe et écrivain, est l’auteur de l’ouvrage Adolf Loos – A Private Portrait1 dédié à Adolf Loos.

L’architecte a été condamné en 1928 pour pédophilie par le tribunal de Vienne.

Source : Wikipédia.

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