Achille Varzi, pilote automobile.

Achille Varzi, né le 8 août 1904 à Galliate dans le Royaume d’Italie et mort le 1er juillet 1948 à Bremgarten bei Bern en Suisse, est un pilote automobile et motocycliste italien. Considéré comme l’un des meilleurs pilotes de l’entre-deux-guerres, Achille Varzi reste célèbre tant pour son style de conduite réputé très sûr que pour sa rivalité avec Tazio Nuvolari.

Issu d’une famille aisée, Varzi découvre le pilotage moto en 1921, à dix-sept ans ; il remporte sa première course l’année suivante et devient champion d’Italie de vitesse moto en catégorie 350 cm3 en 1923. Varzi et Nuvolari, dont il devient l’ami, s’imposent rapidement comme des vedettes de la discipline. Varzi remporte un nouveau titre de champion d’Italie, en 500 cm3, en 1926. En 1928, Varzi et Nuvolari se lancent en compétition automobile au sein de la Scuderia Nuvolari. De plus en plus souvent battu par Nuvolari, Varzi quitte l’écurie et achète une Alfa Romeo P2 qui lui permet de reprendre l’ascendant en 1929. L’année suivante, il remporte une victoire majeure à la Targa Florio, la première d’une voiture italienne depuis cinq ans dans cette épreuve. En cours d’année, sur Maserati, il remporte le championnat d’Italie des pilotes et garde l’avantage sur Nuvolari.

La saison 1931 voit la création du championnat d’Europe des pilotes. Varzi, pilote officiel Bugatti, remporte le Grand Prix de France avec Louis Chiron et termine sixième du championnat. Varzi, fidèle à Bugatti jusqu’en 1933, rejoint la Scuderia Ferrari en 1934 et remporte six victoires. À l’aube de la saison 1935, pour la reprise du championnat d’Europe des pilotes, le consortium Auto Union le recrute. Il rencontre Ilse Pietsch, l’épouse de son coéquipier Paul Pietsch, qui devient sa maîtresse. Victime de la propagande menée par l’axe Rome-Berlin lors du Grand Prix de Tripoli 1936 et initié par son addiction à la morphine, il sombre dans la drogue. Il s’éloigne des circuits et ne dispute que quatre courses entre 1937 et 1938.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il vainc son addiction à la morphine, se sépare d’Ilse Pietsch et épouse une ancienne amie. Revenu aux courses en 1946, Varzi remporte plusieurs victoires lors de la Temporada Argentina. En Argentine, il rencontre Juan Manuel Fangio et songe à prendre sa retraite pour fonder une école de pilotage. Mais lors du Grand Prix de Suisse 1948, sous la pluie de Bremgarten où, quelques heures plus tôt, Omobono Tenni meurt lors du Grand Prix moto, Varzi se tue dans un accident.

L’influence de Varzi est telle que l’Automobile Club d’Argentine fonde la Scuderia Achille Varzi pour faire débuter en Europe plusieurs pilotes qui marqueront leur époque comme José Froilán González ou Juan Manuel Fangio, qui déclare que Varzi est son modèle et l’homme qui influença le plus sa carrière.


Achille Varzi est inhumé dans sa ville natale de Galliate, en l’église San Giuseppe, le 6 juillet 1948. Reposant pendant trois jours dans le châssis de l’Alfa Romeo Tipo 312 avec laquelle il venait de courir en Amérique du Sud, il est veillé par ses amis puis enterré en présence de près de 15 000 personnes.

Plusieurs délégations sportives officielles sont présentes dans le cortège, dont Alfa Romeo et Cisitalia ; de nombreux pilotes et personnalités du monde de la course comme Alberto Ascari, Juan Manuel Fangio, Louis Chiron, Carlo Felice Trossi, Enrico Platé, Antonio Brivio, Aymo Maggi, Franco Cortese, Renato Danese, Pietro Ghersi, Consalvo Sanesi, Luigi Villoresi, Piero Taruffi, Giovanni Lurani, Chico Landi et Giovanni Bracco sont présents aux funérailles.

Au printemps 1949, l’Automobile Club d’Argentine, appuyé par la compagnie pétrolière YPF, acquiert deux Maserati 4CLT/48 et une Simca-Gordini Type 11 tandis que Juan Perón élève plusieurs pilotes, parmi lesquels Juan Manuel Fangio, au rang d’« Ambassadeurs Extraordinaires du Sport Automobile Argentin ». L’équipe se rend en Italie et s’installe dans une maison prêtée par Menotti Varzi.

Les pilotes prennent part à plusieurs courses parmi lesquelles les Grands Prix de Sanremo avec l’écurie Automovil Club Argentina, puis les Grands Prix de Pau et du Roussillon avec la Squadra Argentina, de Marseille, engagés par la Scuderia Achille Varzi et enfin, de Grand Prix de Buenos Aires avec l’Equipo Argentino Achille Varzi puis la Scuderia Achille Varzi.

Cette structure de course fait débuter en Europe et en Formule 1 plusieurs pilotes importants comme Juan Manuel Fangio, José Froilán  González ou Alfredo Piàn ; ces derniers s’engagent pour la première fois en championnat du monde de Formule 1, au Grand Prix de Monaco, en 1950. Piàn renonce au départ tandis que González, part en troisième position, depuis la première ligne ; il ne peut échapper pas au carambolage du premier tour qui indirectement provoque un incendie sur sa monoplace.

Source : Wikipédia.

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