Achille Beltrame (18 mars 1871 à Arzignano – 19 février 1945 à Milan), était un peintre, illustrateur et artiste commercial italien . Son nom est indissolublement lié à l’hebdomadaire La Domenica del Corriere , dont il a dessiné les couvertures des premières semaines du XXe siècle aux dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale . Beltrame était l’illustrateur officiel de la couverture de La Domenica del Corriere jusqu’en 1945. Il a été remplacé à ce poste par son disciple Walter Molino.
Achille Beltrame est né à Arzignano, près de Vicence, en Italie, le 19 mars 1871 de Giovanni Battista et Teresa Brusarosco. Enfant, il a montré une propension au dessin ; il fréquenta le Collegio Rossi de sa ville natale et à partir de 1885 la Regia Scuola Tecnica de Vicence. Après avoir terminé le collège en 1886, il décide de poursuivre ses études d’art et s’installe à Milan où il vit avec son frère Oreste, pharmacien à la Policlinico .
Il suit des cours réguliers à l’ Académie de Brera, entre à l’École de dessin de nu en 1889-1890 puis étudie la peinture avec Giuseppe Bertini l’année suivante. En 1890, il remporte le prix Mylius du paysage historique avec le tableau Fracta Virtus (Milan, Accademia di Belle Arti di Brera), présenté l’année suivante à la première Triennale di Brera avec Praeludium (collection privée).
Après avoir terminé ses études en 1892, Beltrame rejoint sa famille, qui s’était installée à Vicence, puis revient à Milan l’année suivante. En 1894, il remporte le concours Gavazzi à la deuxième Triennale avec le tableau Canova che modella la Maddalena (perdu en mer immédiatement après son achat). Il peint de grandes toiles à sujets historiques, et réalise également quelques œuvres plus intimes, comme des portraits de ses sœurs ( Mia sorella Argia, 1894, Arzignano, propriété de la Ville) et de sa fiancée Giovanna Cocitto, qu’il avait rencontré quelques années plus tôt (parmi ceux-ci les pastels Giannina, vers 1893 et Ritratto di Giannina 1895, tous deux dans des collections privées).
En 1896, il se rend à Cetinje pour peindre le portrait d’ Elena de Monténégro, la future reine d’Italie. Là, Beltrame a été remarqué par Eduardo Ximenes, le fondateur de L’Illustrazione Italiana, qui l’a convaincu d’aller travailler pour le périodique en tant qu’illustrateur. En 1897, il participe à la troisième Triennale et en 1898 à l’Esposizione Nazionale de Turin. Grâce à son amitié avec Magno Magni, un homme d’affaires de Côme, Beltrame reçut d’importantes commandes à la fois comme peintre ( Ritratto di Edoardo Galbiati, 1894, Toscolano-Maderno, collection privée, et Caccia con il falcone , 1907 ; pour la Villa Magni-Rizzoli) et en tant que graphiste spécialisé dans les logos et affiches de marques. En 1899, il met fin à sa collaboration avec L’ Illustrazione Italiana et commence à travailler pour La Domenica del Corriere, le supplément hebdomadaire du quotidien national Corriere della Sera, contribuant substantiellement à son succès. Il a dessiné les couvertures de La Domenica del Corriere pendant les 45 années suivantes. epuis le premier numéro de La Domenica en 1899 jusqu’à sa retraite en 1944, Beltrame a produit 4 652 couvertures avant et arrière.
Au début des années 1900, alors qu’il poursuit sa carrière de peintre, ses dessins sont également très demandés pour des cartes postales, des almanachs et des affiches publicitaires. Au cours des mêmes années, il fréquente la Società degli Artisti e Patriottica. Il épouse sa fiancée Giannina le 11 octobre 1907 et vit avec elle via Milazzo 12 avant de déménager via Legnano 28 en 1910. Au cours de cette période, il peint les portraits de Cesarina Miani maritata Riva (1908) et d’ Antonio Biffi (1909). En 1911, avec quelques amis dont les peintres Leonardo Bazzaro et Filippo Carcano , il fonde l’Associazione degli Acquarellisti Lombardi dont il devient président. De 1912 à 1919 sa contribution à La Domenica del Corriereégalement étendu à la Lecture mensuelle. Dans la décennie suivante, il peint des peintures murales pour l’Istituto Sieroterapico di Milano ( La Scienza , 1925), pour l’usine Bernocchi de Legnano ( La danza delle ore, 1927) et pour la branche milanaise de la Società Generale Elettrica dell’Adamello ( La Scienza et Les forces du génie dominent, 1929). Il a également continué à peindre la nature et les paysages urbains.
Dans la seconde moitié des années 1930, il connaît un sérieux revers financier en raison de lourdes pertes dans ses investissements en bourse et, en 1938, subit la perte de sa femme.
En 1941, la galerie Ranzini lui consacre une exposition rétrospective ; l’année suivante, à la suite des raids aériens qui frappent également son atelier, il s’installe à Bressana Bottarone dans la province de Pavie. Beltrame continue à peindre, inspiré par la campagne de Pavie, et à travailler comme illustrateur pour La Domenica del Corriere, jusqu’à sa dernière planche parue le 26 novembre 1944.
Source : Wikipédia.