Ábrahám Ganz, industriel.

Ábrahám Ganz (né sous le nom d’Abraham Ganz, 6 novembre 1814, Unter-Embrach, Suisse – 15 décembre 1867, Pest , Autriche-Hongrie ) était un fabricant de fer d’ origine suisse, ingénieur machine et technique, entrepreneur, père de Ganz Works. Il a été le fondateur et le dirigeant de l’entreprise dont il a fait le fleuron de l’ économie hongroise au XIXe siècle. Malgré sa mort prématurée en 1867, l’entreprise est restée l’une des plus fortes entreprises manufacturières d’ Autriche-Hongrie. De nombreux ingénieurs célèbres ont travaillé chez Ganz Works, entre autresKároly Zipernowsky , Ottó Bláthy , Déri Miksa , András Mechwart , Kálmán Kandó , Donát Bánki , János Csonka et Theodore von Kármán et plusieurs inventions mondialement connues y ont été faites, comme la première traction électrique ferroviaire , ou l’invention du laminoir , le carburateur , le transformateur et le moteur Bánki-Csonka.


Il est né dans une famille calviniste suisse à Unter-Embrach. Son père, Johann Ulrich Ganz, était professeur de chantre. Sa mère, Katharina Remi, est décédée alors qu’il n’avait que 10 ans. Il était le fils aîné de neuf enfants.

En raison de difficultés financières, il a dû travailler comme apprenti menuisier, mais avant sa libération, il est allé à Zurich pour travailler à la fonderie d’ Escher Wyss AG en tant qu’apprenti fondeur. À l’âge de vingt ans, il voyage beaucoup en Allemagne, en France , en Autriche et en Italie, et travaille dans différentes usines où il acquiert de l’expérience. En 1841, il arrive à Buda où il participe à la construction du moulin Szechenyi.

István Széchenyi a lancé la construction d’un moulin à vapeur à Buda et il a créé la Josef Rollmill Company ( ózsef Hengermalom Társulat). Ábrahám Ganz a commencé à y travailler comme mécanicien. Il a vu qu’il y avait un manque de bons experts de l’industrie du fer dans l’industrie manufacturière hongroise en plein développement. Bientôt, il devient le premier maître fondeur de la fonderie du moulin à vapeur. La fonderie pouvait obtenir, grâce à la nouvelle technologie de la coulée indirecte, des coulées très pures qui facilitaient l’association de différents métaux. Les moulages finis ont été présentés au public lors de la première exposition de l’industrie hongroise (Magyar Iparmű Kiállítás) en 1842. Leur combinaison et leur pureté particulières ont même été saluées par Lajos Kossuth. Après cela, Ganz a été nommé à la tête de la fonderie et du chantier de réparation des machines. La même année, il a donné un emploi à son frère, Konrád Ganz, qui était également maître de casting.

La direction du moulin à vapeur a versé une part des bénéfices à Ganz. Cela lui permit d’acheter, en 1844, un terrain et une maison pour 4500 Forints à Víziváros. Il a construit sa propre fonderie sur ce site et a commencé à y travailler avec sept assistants. Ils fabriquaient principalement des produits de fonderie pour les besoins des habitants de la ville. En 1845, il achète le site voisin et agrandit sa fonderie avec un cubilot . Il a donné à son frère, Henrik, un emploi de commis, en raison du travail administratif croissant. Il a réalisé un bénéfice la première année et son usine a grandi, même s’il ne s’était pas encore engagé dans la production de masse. En 1846, lors de la troisième exposition de l’industrie hongroise ( Magyar Iparmű Kiállítás), il a présenté ses poêles au public. Il obtient la médaille d’argent du comité d’exposition et la médaille de bronze de l’archiduc Joseph palatin de  Hongrie .

Pendant la révolution hongroise de 1848 à 1849, la fonderie fabriqua dix canons et de nombreux boulets de canon pour l’armée hongroise. Pour cette raison, le tribunal militaire d’Autriche l’a destitué. Il a écopé de sept  semaines de prison à titre de sanction, mais en raison de sa nationalité suisse, il a été acquitté de l’accusation.

Ganz a reconnu que, pour développer son usine, il devait fabriquer des produits fabriqués en série. En 1846, la ligne ferroviaire Pest – Vác est construite. A cette époque, les fonderies européennes fabriquaient des jantes en fer forgé pour les roues de chariot à rayons en coulant les moulages dans du sable et en les laissant refroidir. Pendant ce temps, aux États-Unis et en Angleterre , une meilleure méthode était utilisée. C’était le moulage à froid , qui a été inventé par l’ Anglais John Burn en 1812. L’essence de ce procédé est de refroidir le moulage plus rapidement. Le métal sera alors plus dur, et aura une meilleure résistance à l’usure. Ceci est possible si le cadre de coulée est fait d’un bonconducteur de chaleur . Ganz en fabriqua un pour la première fois en 1853 et il put encore améliorer la méthode en utilisant de l’antimoine . Il a obtenu un brevet pour cette invention en 1856.

Il a utilisé de l’antimoine pour recouvrir la surface intérieure du moulage du moule afin de séparer le fer fluide du fer de refroidissement. Ce fut la source de son succès. Entre 1852 et 1862, il construisit et dirigea la première  fonderie à roue en croûte d’Europe, et pendant longtemps seulement. Ses clients étaient des compagnies ferroviaires austro-hongroises, allemandes, françaises et russes. En raison du grand nombre de commandes, sa fonderie s’est avérée trop petite, il a donc construit une nouvelle usine en 1858.

Entre 1853 et 1866, sa société a livré 86 074 roues à 59 compagnies de chemin de fer. Ganz a également acheté un brevet anglais, l’invention de Ransomes et Biddel, qui concernait des pièces pour aiguillages ferroviaires . Il l’améliora également et obtint deux brevets en 1861 et en 1865. Entre 1860 et 1866, son entreprise livra 6 293 pièces d’aiguillage en croûte moulée aux compagnies de chemin de fer. L’entreprise ne produisait pas seulement des pièces pour les chemins de fer. Ils ont également fabriqué des pièces pour les ponts (par exemple la plupart des traverses en fonte du Lánchíd et les pièces moulées du pont de Szeged à Szeged ), ainsi que des cylindres  encochés coulés en croûte pour l’industrie de l’usine. Plus tard, l’entreprise a connu un succès mondialement connu avec ce produit, sous la direction d’ András Mechwart..

Le nombre d’employés à Ganz Works était de 60 en 1854, 106 en 1857 et 371 en 1867. [2] La production quotidienne était de 2-3 tonnes de moulages (avec 50-60 roues). Les produits de l’entreprise obtinrent une  reconnaissance internationale : aux Expositions Universelles de Paris (trois médailles de bronze Exposition Universelle (1855) ), à Londres (médaille de bronze 1862 Exposition Internationale ) et, à l’Exposition Suisse de l’Industrie, une médaille d’argent en 1867.

Au cours de ses dernières années, il a beaucoup travaillé, mais n’était pas satisfait de sa vie. Il a vu tous ses frères devenir fous et il était convaincu qu’il aurait le même avenir. Après la mort de son frère, Konrád, il s’est suicidé le 15 décembre 1867. Ses cendres ont été enterrées au cimetière de Kerepesi. En 1872, Miklós Ybl lui fit construire un mausolée. Après la mort de sa veuve en 1913, ils y reposent tous les deux pour toujours.

Source : Wikipédia.

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