Frans Hemerijckx, léprologue et humaniste.

Frans Hemerijckx (1902-1969) était un léprologue flamand , humaniste et le fondateur de la Fondation Damien en Belgique, une organisation non gouvernementale à but non lucratif engagée dans la fourniture de services de traitement et de réadaptation aux personnes atteintes de la lèpre. Il a passé la majeure partie de sa vie dans le traitement et la réhabilitation des patients lépreux et a lancé une méthodologie mobile de traitement de la lèpre, Clinique sous les arbres. Le 13 septembre 1975, le gouvernement de la Belgique a honoré Hemerijckx en émettant un timbre commémoratif, représentant son image. Hemerijckx , une comète de la ceinture principale découverte en 1993 par Eric Walter Elst porte le nom du médecin flamand.


Frans Hemerijckx est né le 18 août 1902 à Ninove dans la province flamande de Belgique de Leonie Steenhoudt et Theofiel Hemerijckx, un fabricant de bougies, comme l’aîné de leurs quatre enfants. Il a fait sa première éducation au Collège de St. Catherine, Geraardsbergen et a obtenu un diplôme médical de l’ Université catholique de Louvain après quoi il s’est spécialisé en médecine tropicale à Bruxelles. Sa carrière a commencé en 1929 lorsqu’il a été envoyé au Kasaï , une région endémique de la lèpre au Congo belge (aujourd’hui République démocratique du Congo ). Arrivé là-bas avec son fiancé,

Hemerijckx a ouvert un centre de lutte contre la lèpre à Tshumbe où les patients pouvaient vivre avec leur famille comme première étape de leur réhabilitation. Il a commencé un service ambulatoire dans la région pour une couverture plus large et a commencé à utiliser les médicaments sulfa nouvellement découverts alors comme la Dapsone et a également ouvert un autre centre de lèpre à Dikungu. Il est resté au Congo pendant 25 ans et au moment où il est revenu en Belgique, le centre qu’il avait fondé à Tshumbe était devenu le plus grand du pays.

Hemmerijckx, carte maximum, Belgique, 1975.

Hemerijckx, alors qu’il était en vacances en Belgique en 1954, eut une audience avec le roi Léopold III qui l’informa du nouveau Centre belge de la lèpre en Inde qui avait besoin d’un spécialiste de la lèpre. Il a accepté l’offre et a persuadé Claire Vellut , un autre médecin belge, de l’accompagner en Inde où le duo a établi un centre antilépreux à Polambakkam, un petit village avec une forte concentration de malades de la lèpre, près de Kancheepuram dans l’État du Tamil dans le sud de l’ Inde. Nadu le 9 juillet 1955. Là, ils ont commencé un service ambulatoire, qui est devenu plus tard connu sous le nom de clinique sous les arbres, un service médical mobile où le traitement était dispensé à partir de camps de fortune installés sous les arbres. Hemerijckx a continué avec le service mobile pendant cinq ans jusqu’à ce que le gouvernement local ait repris le système en 1960, le plaçant sous Claire Vellut. En 1961, il a été associé à l’ Organisation mondiale de la santé et a préparé plusieurs rapports sur la lèpre pour l’organisation, le notable parmi eux est une série, Le problème de la lèpre en Inde , une étude détaillée sur la maladie couvrant plusieurs états de l’Inde.

En 1964, lorsque le P. Obbels et Jacques Vellut ont lancé le forum, les Amis du Père Damien , Hemerijckx ont uni leurs forces pour fonder la Fondation Damien, désormais rebaptisée Action Damien. Il reste comme l’une des inspirations derrière la fondation dont les activités se sont rapidement répandues à travers le monde et Claire Vellut a fondé la Damien Foundation Trust India en 1992. En 1965, il est revenu de l’Inde et s’est installé dans son pays natal place à Grimbergen mais a continué ses associations avec les opérations indiennes et congolaises.  En 1967, sa santé a échoué et il a subi un œsophagechirurgie à Paris. Lorsque le centre antilépreux de Polambakkam a été renommé Centre gouvernemental de lutte antilépreuse Hemerijckx , il n’a pas pu assister à la cérémonie en raison de problèmes de santé. Il est mort le 14 octobre 1969, à l’âge de 67 ans, à Leuven , Belgique.

Source : Wikipédia.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.